Luminothérapie
Ecrit par: leiner alain
Nombre de lectures: 1757
Nombre de mots: 519
Qu'est ce que la Luminothérapie?
La lumière : un antidépresseur naturel contre la dépression hivernale
La luminothérapie consiste à s'exposer à une forte lumière (de 10.000 lux) pendant une durée d'environ une demi-heure. Ce traîtement s'effectue à l'aide de lampes spéciales de luminothérapie.
En automne / hiver un grand nombre de personnes se sentent fatiguées, sans energie, le moral assez bas, et mangent plus que d’habitude.Pour certaines d'entre elles, cet état peut aller jusqu'à la dépression.
Ces symptômes sont dus à la difficulté d'adaptation de notre organisme à la saison automne - hiver, avec ses journées plus courtes, sombres et assez déprimantes.
Ce phénomène, dans sa forme aigue, est appelé TAS (Trouble Affectif Saisonnier) ou en anglais SAD ( pour Seasonal affective Disorder). Il peut aussi se manifester sous une forme plus légère, appelée 'winter blues', c'est à dire 'coup de blues de l’hiver'.
Ces phénomènes surviennent entre les mois de septembre et mars. Près de 20% de la population ressent de façon légère les symptômes du blues de l’hiver. Pour 5% de la population il s'agit d'une vraie dépression : humeur dépressive, désir d’isolement, prise de poids, perte d’intérêt pour les activités habituelles.
La luminothérapie est un moyen simple, efficace, et médicalement reconnu de combattre ces symptômes.
Sa simplicité - le patient s'expose à une lumière intense - et l'absence d'effets secondaires constatés, justifient le très grand succès actuel de la luminothérapie.
Grâce à la luminothérapie, nous pouvons désormais vivre pleinement chaque jour de l'année, quelle que soit la saison, sans entrer en hibernation dès que l'hiver approche.
|
Comment se déroule une séance de luminothérapie?
Il s’agit d’une thérapie très simple à suivre à domicile.
Les lampes de luminothérapie peuvent s’adapter à plusieurs positions et permettent donc de mener ses activités courantes pendant le traitement : coudre, lire, travailler, prendre son petit déjeuner. Il suffit d’être installé à proximité de la lampe.
La lumière provoque essentiellement trois réactions au niveau de l’organisme.
En premier lieu, la lumière recale l’horloge biologique, ce qui permet de pouvoir s’endormir normalement ou de se réveiller à la bonne heure.
En second lieu, la lumière diminue la sécrétion de la mélatonine.
Enfin, elle produit la sérotonine et d'autres hormones énergétiques.
30 minutes d’exposition sont généralement nécessaires pour obtenir ces différents résultats.
Dans la majorité des cas, l’exposition à la lumière doit être faite le matin, le plus tôt possible.
C’est une thérapie confortable et qui s’intègre parfaitement dans les activités quotidiennes.
A propos de l'auteur
zestress
Vote:
Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter
Commentaires
Pas de commentaires envoyés.
Ajouter un commentaire
Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de
vous connecter.