Qi gong et énergie
Ecrit par: sushie
Nombre de lectures: 1355
Nombre de mots: 496
Le qi gong est une pratique traditionnelle chinoise, dont le cheminement est d’arriver à trouver, puis à entretenir, son énergie vitale. A ce titre, le qi gong est inclus dans les cinq branches de la médecine ancestrale chinoise.
Un grand panel de techniques corps-esprit existe depuis des siècles chez nos voisins asiatiques, et le qi gong est considéré comme un art énergétique. Cela résume totalement ce qu’est cette discipline : avec une maîtrise optimisée de son flux d’énergie interne, l’évolution du pratiquant qi gong l’amène à un bien-être simple et efficace qui utilise la physiologie naturelle du corps. Il faut guider sa respiration afin d’entrer en soi-même et ainsi de contrôler les énergies qui traversent votre corps, et les renforcer, si vous êtes fatigué. Mais vous pouvez également, par cette maîtrise, purifier votre organisme des toxines emmagasinées, le simple souffle correctement aiguillé va favoriser l’évacuation des mauvais paramètres de votre inconscient et du coup, vous débloquer. Le corps se sent plus léger, plus libre de se concentrer sur les postures, étant donné que le bienfait se ressent très rapidement. Chaque « problème » trouve une réponse bénéfique dans le travail postural destiné à améliorer tel ou tel symptôme. C’est pour cela que le qi gong est apprécié par le plus grand nombre, car chacun à son rythme, avec son vécu et ses aspirations, va pouvoir faire évoluer corps et esprit dans une harmonisation salvatrice.
Maîtriser ses énergies est important pour gagner en équilibre intérieur. Pour cela il faut être conscient que toute la théorie chinoise dont celle qui régit le qi gong, implique une interaction puissante, et présente depuis la naissance du monde, entre les forces tellurique (terrestres, le yin) et les forces célestes (l’esprit, sa version spirituelle qui est l’âme, le yang pour les chinois). Seule l’adéquation de ces deux éléments arrive à rendre l’homme en accord avec lui-même en tout premier lieu, puis avec son environnement, ceux qui l’entourent, son quotidien.
Si vous vous lancez dans une pratique quotidienne, vous verrez que les bénéfices ne tardent pas à apparaître. L’essentiel est vraiment d’être « actif » dans sa démarche pour apprivoiser ses propres énergies, les comprendre et les stimuler pour atteindre l’équilibre parfait. Si vous êtes « attentiste », ou n’allez à un cours que parce que votre amie, votre collègue vous y incite, il est clair que le résultat risque d’être moindre. Si vous hésitez, consultez d’abord des livres d’initiation, et ensuite, osez ouvrir la porte d’une séance qi gong.
Sachez toutefois, que si vous sentez un élan pour le qi gong, c’est que votre mental est à l’écoute de vos désirs. Le simple fait d’avoir envie d’essayer indique que vous savez, dans votre for intérieur, que cela ne pourra que vous être bénéfique. D’autant que par essence, issu de la médecine chinoise, le qi gong défend l’idée que l’homme est un tout, et que pour « aller mieux » il est nécessaire de travailler sur cette complémentarité dans les équilibres, entre le corps et l’esprit.
A propos de l'auteur
Edgard Ndouna, rédacteur du blog sur le qi gong
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter