Zen – Comment pratiquer Za Zen, la posture assise.
Ecrit par: Chapiteau
Nombre de lectures: 1167
Nombre de mots: 287
Mais comment pratique-t-on Za Zen ? On s’assoit bien au centre d’un coussin rond nommé zafu, et l’on croise les jambes en lotus, ou en demi-lotus, en plantant ses genoux dans le sol. Dans cette position, on rejette naturellement le bassin en arrière et l’on cambre la colonne vertébrale au niveau de la cinquième lombaire.
Bien sûr, il faut conserver le dos et la nuque droits. Et la posture, comme le disait Deshimaru, Maître incontesté de cette école Zen, « doit être comme celle d’un lion ou d’un tigre et non pas celle d’un porc endormi ».
On rentre le menton, et l’on place, tout contre l’abdomen, sa main gauche dans sa main droite, les paumes dirigées vers le haut, les pouces parfaitement horizontaux et en contact l’un avec l’autre. La pointe de la langue est collée au palais et les yeux sont très calmement posés à un mètre devant soi. Tout en conservant un calme typiquement Zen, l’expiration se fait la plus longue et profonde possible, et provient du hara, c’est à dire du ventre.
Lorsqu’on étudie les idéogrammes représentant le Zen, on retrouve d’une part le ciel, avec le soleil, la lune et les étoiles, et d’autre part le monastère où vit le moine, avec son tatami où il médite, mange et dort. Voilà comment on résume la méditation, dans le Bouddhisme japonais : par la plus simple unité de vie, ici représentée par le tatami, d’où l’on peut recevoir l’enseignement du ciel.
Voilà en quoi l’idéogramme Za Zen nous indique qu’il faut s’asseoir dans son unité de vie pour recevoir cet enseignement.
Voulez-vous en savoir davantage ? Venez voir…
Jean-Marc Chapiteau
A propos de l'auteur
Vous donnez de l'information de qualité afin d'améliorer votre quotidien.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter