Gueuleton sans post déprime digetive
Ecrit par: verotoutcourt
Nombre de lectures: 1418
Nombre de mots: 631
Tout d’abord, et ça va peut être vous étonner, mais il ne faut surtout ne pas se priver de manger avant de sortir. Les repas précédents le gueuleton ne doivent pas être supprimés ou allégés. En d’autres termes, ne pas arriver affamé au moment du gueuleton. J’irai même jusqu’à conseiller de prendre une petite collation légère (yaourt, fruit etc) avant de partir : ça évitera de manger vite et beaucoup en arrivant. Avant le repas, il y a souvent un long apéritif où il est très facile de rien grignoter en toute discrétion : on bouge, ça va et ça vient. Personne ne remarque que l’on ne prend rien. Mais si nous avons faim, ça sera difficile de résister aux biscuits et autres grignotages, facteur favorisant la fatigue du système digestif. Evidemment si des petits légumes sont proposés, pourquoi ne pas en prendre ! Plein d’eau, ils favoriseront la satiété pour le repas à suivre et limiteront les abus.
Pendant le repas, pour ne pas vexer vos hôtes, mieux vaut prévoir de se servir plusieurs fois. Donc, je conseille de prendre de petites assiettes à chaque fois. En étalant bien sur l’assiette et en mangeant doucement (poser ses couverts et une petite gorgée d’eau entre chaque bouchée est très efficace) personne ne se rendra compte de l’astuce. Mais encore une fois, on voit l’intérêt de ne pas être affamés : sans quoi, l’envie d’en avoir beaucoup dans l’assiette et de manger vite sera plus forte. Or, ce sont tous deux des facteurs favorisants les lourdeurs digestives. C’est également le moment ou jamais de penser à mâcher suffisamment. Ca permet de manger doucement et également de faciliter la digestion. En effet, il faut savoir que la salive, sécrète des enzymes qui débutent déjà la digestion.
Si le repas se passe au restaurant, la quantité dans l’assiette n’est pas gérable. Donc, je propose de choisir soit l’entrée et le dessert légers (crudité et glace par exemple) soit le plat léger (un poisson ou une volaille accompagné de légumes). Et ce sera pareil pour les boissons.
Question équilibre nutritionnel, je dois dire que si ça ne concerne qu’un seul repas, il n’y a pas lieu de s’en préoccuper. Toutefois, pour les intéressés, je dirai un mot : la vitamine C ! Comment ? Si vos hôtes vous le proposent, un verre de jus de fruits vous apportera votre dose de vitamine C du moment. Etant donné qu’elle n’est pas fixée par l’organisme, un apport régulier tout au long de la journée est nécessaire. Pour le reste, en vous servant de petites quantités, ce n’est pas un repas qui va détruire tout l’équilibre si vous l’avez dans votre quotidien. Par exemple, vous ferez de vous même l’abstinence de viande le lendemain si ce repas en servait. Vous éviterez une pâtisserie ou des confiseries également pour ne pas rajouter du sucre suite à un repas riche. Idem pour l’alcool ou les produits gras. Le lendemain, préférez même un poisson blanc ou une préparation végétarienne, le tout accompagné de légumes et de riz blanc par exemple.
Voilà
quelques astuces pour profiter entièrement d’un gueuleton. Ainsi, les
délicieux mets en seront que mieux dégustés. Bon appétit !
A propos de l'auteur
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter