Comment diminuer votre appétit
Ecrit par: Mike Sierra
Nombre de lectures: 2904
Nombre de mots: 1314
Mais tout d’abord, à quoi est du cet appétit excessif. ?
Pour simplifier, nous allons dire qu’il y a trois types de causes
1°) Les causes physiologiques.
La faim apparaît lorsque dans le sang, le taux de sucre et de graisse baisse au-dessous d’un certain seuil. Le cerveau, alerté par cette baisse de carburants va provoquer la sensation de faim.
Si votre alimentation comporte une proportion importante de sucres rapides, ceux-ci restent très peu longtemps dans le sang. En effet, lors d’un apport massif en sucres rapides, l’insuline est secrétée en forte proportion. Cette hormone permet le stockage rapide des sucres dans les cellules.
Donc, peu de temps après un repas sucré ou après la prise de sucreries les fringales peuvent réapparaître du fait de l’hypoglycémie.
Un apport insuffisant de graisses et de fibres peuvent aussi être responsables de ces fringales.
2°) Les causes médicales.
Certaines affections peuvent donner une sensation anormale de faim. Par exemple, les gastrites, les ulcères de l’estomac, certaines lésions cérébrales, le vers solitaire … Si vous avez un doute en ce qui concerne votre état de santé, parlez en à votre médecin.
3°) Les causes psychologiques
Stress, déprime, ennui mais aussi des problèmes remontant à l’enfance. Une enfance difficile peut être la cause d’un fort appétit sans que nous en soyons forcement conscient. Manger apporte un plaisir, une compensation à ces difficultés de la vie. C’est pourquoi un programme diététique qui n’apporte pas le plaisir de manger ne peut pas être suivi longtemps.
Comme vous pouvez le constater les causes physiologiques sont bien souvent liées aux causes psychologiques ! Un certain mal être conscient ou des séquelles de l’enfance poussent à manger bien plus que nécessaire des aliments gras et sucrés.
L’excès de gras n’est pas bon pour la santé mais il calme l’appétit.
L’excès de sucres rapides ( confiseries, desserts sucrés, barres de céréales sucrées, chocolat au lait ou blanc….) est à la fois mauvais pour la santé et générateur de fringales.
Revaloriser son image et son estime de soi est une condition indispensable. Le plaisir de manger apporte une compensation à la difficulté de vivre. Une meilleure image de soi se traduira par des fringales moins intenses et moins fréquentes
Comment faire en pratique ?
Dans un premier temps, le lâcher- prise est primordial. Cela consiste à admettre votre fort appétit, à ne plus chercher à le combattre consciemment. En général, plus nous essayons de surmonter nos fringales et moins nous y arrivons.
En admettant que votre besoin de manger fait partie de votre personnalité et que vous renoncez à le combattre consciemment, il va tout de suite prendre moins d’importance. C’est une attitude zen.
Mais si nous ne devons pas combattre nos fringales consciemment, nous pouvons le faire inconsciemment. Plutôt que d’essayer d’utiliser la « pensée positive », nous allons développer une image du corps revalorisé et mieux perçue. Avoir une image plus positive de son corps amène un état d’esprit agréable qui, peu à peu nous détache du besoin excessif de manger.
Il existe une méthode de relaxation qui convient parfaitement aux gens stressés ou mal dans leur peau, c’est la relaxation différentielle. Le principe est simple : après une contraction musculaire, le muscle devient plus détendu qu’il était au départ. Plus vous allez les contracter et plus vous allez les détendre ensuite. De cette façon, vous pouvez relaxer tout votre corps rapidement.
Je vous invite à pratiquer la relaxation différentielle. J'ai écrit une petite méthode que vous trouverez ici . Elle est gratuite.
En ce qui concerne les graisses dans votre alimentation, sachez qu’elles diminuent l’appétit. Un plat riche en graisses est plus savoureux et amène plus rapidement la satiété. Au contraire, un menu contenant peu de gras ne satisfait pas suffisamment l’appétit et pousse à manger plus au repas suivant ou à craquer entre deux repas !
Toutes les huiles et corps gras contiennent le même nombre de calories, c’est à dire 900 kcal au litre. Ce qu’il faut éviter ou limiter, ce sont les aliments à la fois gras et sucrés (ice-cream, barre de chocolat enrobé, gateaux et biscuits. Je sais, rien que d’en parler, çà vous donne l’eau à la bouche mais petit à petit, cette envie va diminuer.
En ressentant progressivement du mieux être, il est probable que vous aurez envie d’avoir un peu plus d’activité physique en dehors de votre travail habituel ou de vos tâches ménagères.
C’est vrai que l’activité physique augmente l’appétit. Mais l’hypothalamus( une sorte de petit régulateur situé à la base du cerveau) adapte votre appétit à la masse de graisse qu’il juge nécessaire pour votre corps. Or, en ayant une activité physique régulière, même modeste comme la marche, votre hypothalamus va « revoir » votre niveau de graisses à la baisse. Tandis que si vous restez totalement sédentaire, il revoit votre niveau de graisses à la hausse.
Grosso modo, plus vous aurez une activité physique régulière et prolongée (séances d’au moins une demi-heure ) plus votre hypothalamus va revoir à la baisse votre quantité de graisse corporelle.
En résumé:
1°) Relaxez vous en utilisant la relaxation différentielle
2°) N'hésitez pas à manger assez gras mais sans sucres rapides.
3°) Le regain de mieux être vous poussera à avoir plus d'activité physique. Ce qui ajustera mieux votre appétit à votre niveau de graisses corporelles.
Pour plus de détails et de pratique, je vous invite à visiter mon blog
A propos de l'auteur
Mike Sierra est un passioné de méthodes naturelles pour être en forme et prévenir les maladies. Hygiène de vie, phytothérapie, ralaxation...
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter