Thérapie de couple
Ecrit par: Frank Margulies
Nombre de lectures: 2905
Nombre de mots: 885
Une thérapie de couples offrent la possibilité de réduire les difficultés relationnelles et d’augmenter la capacité de se comprendre en tant que partenaires. Dans ce sens elle est du ressort de la psychothérapie et de la relation d'aide (councelling). Une condition nécessaire à cette démarche est la motivation. Elle doit être présente chez les deux partenaires. Un couple représente le cas classique d’une relation intime. La gestion de l’intimité et de la proximité est déterminante et pour l’harmonie entre les conjoints et pour sa capacité de régler d’une manière constructive les situations où des différences surgissent. L’harmonie est un « bien » plus ou moins fragile et la garder constitue bien souvent un acte de balance. Le couple doit faire preuve de respect et d’une perception juste et correcte de l’autre.
Couples et couples bi-nationaux
Ce constat ne varie pas lorsqu’il s’agit de couple bi-nationaux ou bi-culturels. Lors de difficultés il se peut que la communication rencontre encore davantage de problème. Une thérapie est d’autant plus « simple » si le thérapeute maîtrise les deux langues respectives de chaque partenaires.
Quand est-ce qu’une thérapie de couple fait sens ?
- Si l’un des conjoints se sente souvent blessé par l’autre
- Si l’un des deux décide souvent seul. Ce motif est d’autant plus important si les décisions touchent des domaines de couples tels que « argent », « vacances », « cercle d’amis », « éducation », « sexualité »
- Lorsque l’assistance/l’appui entre les partenaires fait défaut
- Lorsque l’un des deux se sent souvent mal ou pas du tout compris
- Lorsque déception est critique ne peuvent plus du tout être abordées
- Lorsque les souhaits et préférences d’un des partenaires sont systématiquement écartés de la vie de couple
- Lorsque buts et plans pour l’avenir diffèrent fortement entre les conjoints
- Lorsque la sexualité est souvent objet de frustration pour au moins l’un des deux
- Lorsqu’il y a de plus ou en plus absence d’intérêts et d’activités en commun
- Si l’un des deux mène une relation extra-conjugale ou a des « aventures » qui ont ébranlé la confiance dans la relation
- Lorsqu’un des partenaires développe des symptômes psycho-somatiques en raison de la relation de couple
A quoi sert une thérapie de couple ?
- Une thérapie de couple peut aider à prendre conscience des attitudes et actes qui ne favorisent pas la vie de couple. Celui qui en prend conscience a souvent envie de « faire mieux » par la suite.
- Une thérapie de couple favorise la reconnaissance des parts de responsabilités de chacun dans les échanges, notamment quand ces échanges de communication ont tendance à envenimer « le climat »
- Une thérapie de couple peut démontrer à chacun qu’il est important de « donner raison » à l’autre plutôt que de continuer à tout prix la dispute. Elle peut ainsi renforcer en chacun la confiance dans la suite des interactions de couple une fois qu’on laisse à l’autre son point de vue sans le lui disputer. Le partenaire ainsi traité aura tendance à faire de même ce qui crée l’espace nécessaire pour un dialogue constructif. La même chose peut être dite lorsqu’il s’agit d’admettre des erreurs. Apprendre à admettre ses manquements et ses « imperfections » aident la communication à devenir plus souple et moins virulente.
- La thérapie de couple peut aider à développer une communication plus flexible et ouverte. Les schémas de communication de couples qui souffrent beaucoup, ont souvent la particularité d’être « rouillés » et aboutissent trop souvent aux mêmes résultats.
- Elle facilite d’aborder des sujets délicats sans que cela détériore forcément le climat relationnel. Le thérapeute veille à ce que les partenaires s’écoutent vraiment, en vivant lui-même une écoute attentive face à chacun, mais aussi en « obligeant » chaque partenaire de consacrer attention et compréhension pour l’autre (exercices d’empathie dans le couple).
- Une thérapie de couple favorise le courage chez chacun pour être authentique et constructif dans la relation, non seulement en cas de sentiments critiques et négatifs, mais aussi en cas de sentiments positifs comme admiration, amour et appréciation en général.
Rester ensemble ou se séparer ?
Enfin, une thérapie de couple peut servir à clarifier l’avenir du couple tout court. Cela est d’autant plus valable lorsqu’un des conjoints ou les deux ne sont plus au clair, se sent(ent) tiraillés entre « rester » et « partir » - parfois ce tiraillement n’est pas communiqué par crainte, mais affecte évidemment la vie de couple. Dans cette situation il n’est souvent pas chose aisée d’entamer une thérapie ensemble. Cela est dû au fait que bien souvent un des deux veut partir alors que l’autre veut plutôt sauver le couple et que donc les motivations diffèrent trop fortement pour pouvoir conjointement envisager une thérapie. Parfois, venir d’abord seul en consultation peut être utile afin de déterminer avec le thérapeute s’il y a moyen pour gagner son conjoint à rejoindre la démarche.
A propos de l'auteur
Lic.phil. Frank Margulies, Psychologue spécialisé en Psychothérapie FSP / SPCP, Zurich/Suisse
Fachpsychologe FSP für Psychotherapie Zürich Beratung
Thérapie de couple, terapia de pareja, Paartherapie/Paarberatung
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter