La qi gong aide à aligner le corps avec l'esprit
Ecrit par: sushie
Nombre de lectures: 979
Nombre de mots: 407
Des postures qui portent des noms bucoliques comme Posture de l’Arbre, ou onirique comme la Posture de La Porte des Nuages. C’est intriguant mais si vous vous donnez la peine d’en savoir un peu plus, vous allez devenir vous aussi fanatique (au sens noble de celui qui est passionné !) de cette activité qui régule les énergies et redonne un souffle de bien-être à tout votre être.
Le qi gong est une sorte de gymnastique, de sport à mi-chemin entre exercice de souplesse et méditation, qui nous est léguée de la culture immémoriale chinoise. Dérivé de la médecine chinoise, cet art se transmet depuis plus de trois millénaires et à en croire l’intérêt croissant pour sa pratique, ce n’est pas près de s’arrêter.
Littéralement, qi gong signifie « travail des énergies » et son principe est la stimulation des dites énergies pour pouvoir auto réguler son corps dans sa rythmique grâce à des mouvements tout en lenteur, posés et profonds. Tout ceci s’accompagne d’un travail sur la respiration, un retour aux sources vitales, qui conditionnent le bien-être et qui favorise l’expulsion des tensions, le rééquilibrage des zones corporelles soumises au stress, ou bien encore, pour évacuer des douleurs que rien n’arrive à soulager. Attention, si le qi gong n’est pas à considérer comme une panacée, nombre de praticiens reconnus dans le domaine de la médecine, expliquent qu’en effet, même pour des malades à lourdes pathologies (cancer) le qi gong peut, sinon guérir en tous les cas apaiser les foyers de maux et les bouffées d’angoisses liées à la maladie.
Vous hésitez encore…
Vous n’êtes pas certain que cette drôle de gymnastique soit faite pour vous ?
Pourtant, avec quelques précisions sur l’afflux de nouveaux membres dans les écoles, ou les clubs ou sur les blogs concernant le qi gong vous comprendrez qu’il vous faut de toute façon tester pour… adopter !
Depuis environ quinze ans, le qi gong s’européanise, et ce sont environ quarante mille passionnés qui à travers l’Europe pratiquent de façon assidue cette discipline. Démocratique, le qi gong est bizarrement encore très féminisé car ce sont environ deux-tiers de femmes dans les cours, et plutôt des personnes installées dans la vie, la quarantaine ou bien de jeunes retraités.
Enfin, il n’y a pas de réelle restriction à la pratique du qi gong, car c’est adapté à toutes les morphologies, la souplesse se travaillant durant les séances, il n’est pas nécessaire de pouvoir se « gratter le nez avec son orteil gauche » !
A propos de l'auteur
Edgard Ndouna, auteur de Techniques qi gong
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter