Qi gong, la clef vers une bonne santé
Ecrit par: sushie
Nombre de lectures: 1089
Nombre de mots: 454
Une petite subtilité orale pour vous raconter que si vous voulez avoir l’air de réellement être un qi gong man, ou woman… il faut prononcer « tchi koong »… Essayer devant votre miroir et vous verrez le résultat !!
A défaut que le dit miroir vous déclare que vous êtes bien le plus beau (ou la plus belle), venons-en au qi gong : c’est une discipline ancestrale chinoise qui travaille sur la circulation des énergies et spécifiquement l’énergie vitale encore nommée Qi dans la culture asiatique. Le premier des effets escomptés en pratiquant le qi gong est l’amélioration globale des systèmes physiologiques : en cela, la pratique et la maîtrise des arcanes du qi gong favorisent la diminution des tensions musculaires et émotionnelles. Tout est basé sur la respiration qui est petit à petit conscientisée afin de propulser les bonnes énergies en lieu et place utiles dans votre organisme. À ceci s’ajoute l’apprentissage de gestes lents et profonds qui accompagnent la recherche intérieure de ce qui vous fait du bien.
Pour ceux qui émettraient quelques réserves sur les potentialités du qi gong dans la recherche d’une amélioration du quotidien, beaucoup de témoignages corroborent l’idée de bien-être et de progrès tant vis-à-vis de douleurs chroniques que pour des états de stress ou d’angoisses forts. Certains disent ressentir une amélioration probante de la tension lombaire, d’autres parlent de percevoir la force musculaire qu’ils ont mais qu’ils n’avaient jamais fait travaillé avant… Bref, un cheminement d’équilibrage interne avec résultats externes pour un moral et une pêche d’enfer !!
Bien sûr, à chacun d‘entre vous de participer à sa guise et selon son degré d’implication, à des cours in situ, ou en autodidacte en suivant les conseils de l’ebook précité par exemple.
Le qi gong qui est une activité de détente mais également à visée d’épanouissement personnel dans la quête d’un mieux vivre, est actuellement en train de se démocratiser, car il faut le dire, les « à priori » sur cet « art de la santé » avait beaucoup de sceptiques. Aujourd’hui, les tensions de la vie citadine sont tellement profondes et destructrices, que les gens cherchent des exutoires. Le qi gong, si au départ d’un suivi dans cette activité, fait office de « défouloir », devient rapidement un moment privilégié de soi avec son corps et son esprit. C’est sans doute pour cela que les cours de qi gong commencent à fleurir un peu partout, et que des maîtres Qi se déplacent même dans les grandes entreprises qui ont l’œil attentif au bien-être de leurs employés. Des pauses qi gong, comme vous avez la pause déjeuner, sont organisées dans les locaux de sociétés pour non pas vulgariser l’art millénaire du qi gong, mais pour apporter un souffle vital dans la journée des employés !
A propos de l'auteur
Edgard Ndouna de Qi gong techniques
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter