Comment choisir ses consommables pour économiser ?
Ecrit par: cartouc
Nombre de lectures: 767
Nombre de mots: 521
Les consommables pour imprimante peuvent coûter cher, parfois très cher, selon l’utilisation que l’on fait de sont imprimante, et certaines solutions économiques sont envisageables pour pouvoir profiter de son imprimante sans se ruiner. En effet, de nos jours, plusieurs possibilités s’offrent à nous pour se substituer efficacement aux cartouches originales. Ces différentes solutions de consommables, bien qu’aussi simples d’utilisation que les originales pour la plupart, peuvent coûter jusqu’à 80% moins cher que celles-ci. Ainsi, pour quelqu’un qui imprime en grande quantité, les cartouches compatibles, recyclées ou les kits pour remplir les cartouches usagées peuvent avoir leur charme. Mais quelques précautions s’imposent : notamment celle de trouver un revendeur sérieux car, comme dans tous les domaines, les fraudes sont monnaie courante, et il serait dommage d’endommager votre imprimante simplement pour avoir voulu faire quelques économies.
La première possibilité pour se substituer aux cartouches de marque est la cartouche compatible. Il s’agit d’une cartouche similaire à la cartouche originale, mais manufacturée par une compagnie différente qui la commercialise pour moins cher. Généralement, la différence de prix est souvent assez importante. Malgré tout, il faut s’assurer de choisir des cartouches compatibles distribuées par un revendeur professionnel sérieux, et malgré cela, la qualité de l’encre n’est pas toujours aussi excellente que dans les cartouches originales d’où des couleurs un peu moins exceptionnelles à l’impression. Pour imprimer des documents classiques, pas d’hésitation, en revanche, pour l’impression photo, mieux vaut peut-être payer un peu plus.
Une autre solution qui a le double avantage d’être jusqu’à 80% moins chère et de s’inscrire dans une démarche écologique, c’est celle de la cartouche recyclée. Il s’agit de récupérer des cartouches originales, certaines sociétés vont même jusqu’à vous les racheter, pour les nettoyer parfaitement, les reprogrammer, les remplir à nouveau d’encre et leur offrir une nouvelle vie. Remplir des cartouches demande beaucoup moins d’énergie et de matières premières que d’en fabriquer de nouvelles, tout en évitant de jeter les cartouches vides. Cela dit, comme pour les cartouches compatibles, leur qualité peut dépendre de l’encre utilisée et faites donc appel à de vrais professionnels.
Enfin, et c’est peut être une solution quel que peu hasardeuse si l’on n’est pas absolument certain d’y parvenir, il est tout à fait possible de se procurer un kit de remplissage de cartouches et de remplir soi-même d’encre ses cartouches usagées, pour une économie maximale. Certaines précautions sont cependant de mise, comme le fait de bien protéger ses vêtements et la surface sur laquelle vous allez remplir vos cartouches, car les fuites sont fréquentes. Là aussi, la qualité de l’encre peut avoir une influence sur le résultat. Pour pouvoir remplir soi-même une cartouche d’encre, il faut le faire à tout prix avant que la cartouche ne soit complètement vide car, si elle venait à sécher, cela deviendrait impossible. Il est également conseillé de ne pas remplir la même cartouche de trop nombreuses fois.
Ainsi, que vous soyez étudiant, chef d’entreprise ou bien que vous ayez besoin de consommables imprimante pour votre multifonction familiale, étudiez avec attention ces différentes solutions avant d’opter pour celle qui vous fera réaliser les meilleures économies pour le rendement et la qualité qui vous sont nécessaires.
A propos de l'auteur
Quelle que soit la cartouche dont vous avez besoin, CartoucheCartouche propose un nombre incroyable de cartouches et toners d’impression livrables directement chez vous.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter