Le e-marketing fait peur aux opticiens
Ecrit par: julien.derinut
Nombre de lectures: 1203
Nombre de mots: 428
La vente de lunettes sur Internet n’est autorisée que depuis le printemps 2009. La décision à été prise par le ministère de la santé après une intervention de la Commission européenne. Depuis cette décision, le marché de la lunetterie est en émoi. Une dizaine de sites sont déjà apparus sur la toile et cela devrait s’accélérer dans les mois à venir. La creation de site internet risque donc de grignoter au fur et à mesure le chiffre d'affaires des opticiens. Pire encore, elle pourrait être néfaste pour les secteurs de la lunetterie et de l’optique qui sont par dessus tout des sujets rattachés à la santé publique.
Une révolution qui risque de bouleverser quelques habitudes
Estimé à 5,3 milliards d’euros, le marché de l’optique-lunetterie est un modèle de rentabilité. L’arrivée des sites internet sur le secteur de l’optique-lunetterie a donc de quoi inquiéter bon nombre d’opticiens. Selon les experts, les opticiens percevraient plus de 60% de marge, soit autant que dans l’industrie du luxe. Acheter des lunettes se révèle donc très couteux. Et ce ne sont pas les maigres sommes reversées par la Sécurité Sociale qui vont arranger les choses. Les mutuelles peuvent apporter un petit plus à votre remboursement mais au final c'est toujours le consommateur qui paie, même s’il le fait de façon indirect, via sa cotisation.
L’arrivée des acteurs du Web sur le marché de l’optique est d'autant plus gênante qu'elle oblige certains opticiens à plus de transparence. En effet, certains opticiens ont tendance à appliquer des tarifs en fonction des mutuelles de leurs clients. Ainsi, si la mutuelle rembourse bien, la facture risque d’être élevée. Une seconde paire non préscrite peut par exemple être proposée au client afin d’optimiser le remboursement par la mutuelle. A l’inverse, les prix affichés sur les sites sont fixes et ne peuvent être adaptés. Chez les assureurs qui tentent de discipliner les opticiens, la creation de site internet est donc très bien perçue.
Un marché qui manque d’encadrement
Une paire de lunettes ne se vend pas de la même façon qu’un ordinateur. En effet, lors de la vente d’une paire de lunettes de vue, un opticien diplômé se doit d’être présent. Il s’agit de la seule personne qualifié pour contrôler votre vue. Sur le net, rien ne permet de savoir si un opticien est réellement derrière son écran pour contrôler les ventes. Aujourd’hui les opticiens attendent du gouvernement, des précisions ainsi qu’un meilleur encadrement du marché des lunettes correctrices sur le net. Une fois la situation clarifiée, de grands noms de la lunetterie devraient se lancer dans la création de site internet.
A propos de l'auteur
Linkeo compte à son actif plus de 20 000 sites Internet crées et s'affirme comme l'un des plus grands spécialistes du marché français de la creation site internet.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter