2011 : année du crowdfunding ?
Ecrit par: mutuzz
Nombre de lectures: 967
Nombre de mots: 274
L’outil GoogleTrends, qui mesure les requêtes les plus populaires sur le moteur de recherche est capable de prédictions spectaculaires comme l’a montré son utilisation efficace pour détecter… les épidémies de grippe. L’oracle de Mountain View nous délivre un nouveau message aujourd’hui.
2011 s’annonce comme l’année de la confirmation et de l’accélération pour le concept de Crowdfunding (= financement participatif), après le décollage de 2010. Un examen plus détaillé sur les 12 derniers mois, montre même très précisément que l’accélération a eu lieu en janvier 2011.
Un tel intérêt n’est pas surprenant.
En effet, les entreprises en mal de financement, les créateurs de contenus culturels confirmés qui voient leur diffusion payante stagner, ou les nouveaux auteurs en quête d’audience, trouvent avec le Web, une manière simple de rassembler rapidement des communautés autour d’un projet ou d’une personne (par exemple sur Myspace ou les pages Facebook). Il reste cependant à passer du stade de la communauté de fans, à la communauté de soutien effectif qui fera vivre au sens propre du terme, le créateur et ses créations : c’est précisément ce que promet le Crowdfunding.
Le Crowdfunding, littéralement le financement par la foule, se présente alors comme le chaînon manquant qui permet de transformer en moteur et en énergie, ce qui est actuellement perçu par l’industrie financière ou l’industrie culturelle comme des freins (la duplication sans coûts, la diffusion massive et instantanée, le foisonnement non sélectif, etc.).
Le secteur du Crowdfunding se structure peu à peu avec quelques leaders mondiaux (Kickstarter, RocketHub, Sponsume …) et des jeunes pousses hexagonales qui proposent des variations originales du concept : MyMajorCompany dans le domaine du co-investissement, ou Mutuzz dans le domaine de la souscription généraliste.
Une révolution est en cours. Nous passerons les prochaines semaines à explorer pas à pas ce nouvel univers : à bientôt !
A propos de l'auteur
Laurent Bruneau, docteur en économie, et co-fondateur de mutuzz.com.
Vote: 5.00
Identifiez-vous pour voter