5 Conseils pour bien Choisir un nom de domaine
Ecrit par: ibuna
Nombre de lectures: 1246
Nombre de mots: 756
Le choix du Nom de domaine ou l’étape primordiale.
Avant même de commencer à réfléchir sur le nom de domaine que vous allez choisir, vous devez d’abord avoir étudié de fond en comble votre audience cible.
Sans prétendre être exhaustif, il y’a à propos de votre audience que trois points vous devez sur le bout de vos doigts
-
Ses principaux éléments qualitatifs (groupe socio économique, ses styles de vie, son niveau de langage…)
-
Le ou les produits ou services que vous souhaitez leur proposer
-
La ou les raisons pour lesquelles ils trouveront vos produits/services plus intéressant que d’autres
Gardez toujours en tête que sur internet des milliers de concurrents se trouvent à un clic de votre site. Donc la différence entre un « bon » et un « mauvais » nom de domaine va très rapidement se faire ressentir au niveau de votre trafic web.
Une Première Erreur qui ne pardonne jamais
L’internet regorge de gens inspirés, très inspirés, trop inspirés en matière de nom de domaine et ça tue. Il n’est pas rare de tomber sur des noms de domaines du type www.les-noms-de-domaine-les-moins-cher-de-france.fr. Personnellement je pense que ces gens méritent d’être pendus haut et court sans aucune autre forme de procès.
Certes des mots clés dans un nom de domaines (dns) peut être utile mais dans tous les cas le nom de domaine doit rester court, facilement mémorisable et sans traits d’union.
S’il est vrai qu’à leur début les moteurs de recherche considéraient les noms de domaines comme des facteurs importants, aujourd’hui tel n’est plus le cas à cause notamment des abus des webmasters et seo du dimanche.
A ce niveau ce il faudrait surtout garder à l’esprit deux choses :
1. La majorité des internautes tombent sur votre site par hasard et très souvent ne se donne pas la peine de l’ajouter à leurs favoris.
2. Cela ne sert à rien de rêver il est quasi utopique de penser qu’un internaute va debarquer pour la première fois sur votre site via un moteur de recherche et 5 minutes plus tard acheter votre produit ou service. Souvent il papillonne, se renseigne va, revient tourne autour …. Une fois qu’il a quitté votre site rien ne peut garantir qu’il lancera la même requête dans le même moteur de recherche.
Donc optez aussi souvent que vous le pourrez pour un nom de domaine simple et facilement mémorisable.
Nom de Domaine Long vs Nom de Domaine Court lequel Choisir
Les noms de domaines longs ont principalement deux défauts :
-
Les internautes auront souvent tendance à l’oublier
-
Si vous gérer une mailing liste le nom de domaine sera souvent coupé
Choix de l’extension de votre nom de domaine
Dans certains cas, il peut s’avérer judicieux de choisir une extension relative au pays ou le site est hébergé ou exerce son activité.
Certains moteurs et annuaires de recherche régionaux ne listent que les sites web qui portent la même extension pays (fr, uk, us, sn…),
Il ne serait pas tout à fait erroné de penser que plus les moteurs de recherche vont évoluer, et plus ils auront des informations à traiter (des millions de pages crées chaque jour), plus ils prendront en compte la géolocalisation pour le classement des pages web.
Cependant Toujours acheter la version .com de votre domaine
Comme déjà stipulé, il vaut souvent mieux de réserver votre nom de domaine avec une extension régionale. Cependant je vous conseille de toujours réserver en plus l’extension .com et le rediriger vers votre site principal.
En effet une majorité écrasante des internautes recherche instinctivement un nom de domaine avec l’extension .com, surtout lorsqu’ils tapent directement dans la barre d’adresse.
Ceci vous permettra donc de conserver ce trafic que vous aurez perdu autrement.
A propos de l'auteur
Ndir Ibrahima est un expert en référcement internet excercant son activité de puis 2005.
Actuellement Mes projets majeur sont la mise en place d'une Agence Référencement internet et un site d'annuaire inversé
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter