du mix marketing au remix marketing
Ecrit par: rodolphe
Nombre de lectures: 2112
Nombre de mots: 1146
Le mix marketing avec ses 4P (Product, Price, Promotion and Place, qui devient le produit ou service, la stratégie de prix, les circuits de distribution et la publicité) est encore applicable là où les consommateurs n'ont pas accès au web.
Pour tous les autres dont vous faites partis (puisque vous lisez ces lignes) nous sommes arrivés à ce que j'appel le remix marketing (ou le marketing 2.0 ou encore le mix marketing et e-marketing)
Je définis le remix marketing comme l'ensemble des méthodes et moyens qui transforment un client potentiel en consommateur en recherchant à personnaliser la relation client. Alors que le marketing mix se limite à identifier les besoins du consommateur pour y essayer d’y répondre. Il s’agit dans le remix marketing de satisfaire quasi immédiatement et qualitativement un besoin non encore identifié, bref susciter le désir de consommation et l’amener à l’action (achat ou souscription à un achat futur), de plus il faudra s’attacher dès le départ à amorcer la fidélisation du nouveau client et à le solliciter et le valoriser pour en apporter d’autres. Tout le reste ne sera que digression et futilité de communication.
Alors prenons les 4P et ajoutons tout ce que les 15 dernières ont apporté en supportant les contraintes et la jeunesse de ces techniques, et puis ajoutons quelques perspectives.
Les éléments complémentaires au mix marketing
- le média web, (pub, blog, marketing viral, site vitrine ou site marchand avec ses problématique de référencement, de sécurisation et d'actualisation, sans oublier sa technique toute jeune, et ou je suis né il n'y avait pas de PC ni de minitel, encore moins du net, et je ne suis pas si vieux..),
- la mobilité des clients (téléphone portable avec ses sms mms, Internet mobile, spam, emailing flux RSS...),
- les réseaux sociaux virtuels ou réels, clés du bouche à oreille, plus pertinents que nos vielles rumeurs "préfabriquées".
- développer et structurer la communication interne (journal d’entreprise, événementiel, et intranet)
Les contraintes à maîtriser
- la surinformation qui fait que les études de marché sur les intentions d'achat perdent de leur fiabilité, le consommateur est volatil, un seul clic lui donne accès à une offre mondiale (croissance des ventes en ligne, et même sur les secteurs les plus sensibles comme les œuvres artistiques + 40 %en 2007 d'achat de musiques en ligne dans le monde, beaucoup moins en France ! l'exception culturelle peut être...)
- les outils de mesures de l'efficacité des actions marketing sont en cours de développement, puisque les outils le sont encore (je veux pour exemple le page ranking de Google, bien obscur en fait, finit le page ranking en fonction du nombre de liens qui pointent sur votre site, place au contenu, à l'originalité, à l'actualité) d'où une pléthore d'offres de prestataires web pour que votre site soit plus vus, mieux référencés, oui mais par qui ? Avec quelles preuves ?
- l'éthique, la déontologie ou plus simplement une approche écologique du business, offrir des produits et même des services "propres" (au même prix que les "sales", là nous aurions réellement progressé),
- sans oublier le fait que toute activité repose sur deux piliers : l'économie réelle, et l'économie financière (je ne dis pas virtuelle). Il ne suffit pas d'agir et d'actionner toutes les armes de séduction du client dans l'économie réelle, si votre société subit de plein fouet un désastre sur l'économie financière (l'actualité du début d'année 2008 de la Société Générale en est un parfait exemple, si vous aviez un compte à ouvrir, irez-vous à la Société Générale ?).
Les développements et perspectives du remix marketing (voici quelques idées libres d’usage, mais contactez moi pour me dire de qu’elle manière vous l’avez adapté) :
- pour la distribution ciblée et active, créer un site annuaire des consommateurs 2.0 où chacun entrerez ses informations de consommation (contre quelques cadeaux par tirage au sort), ce fichier serait vendu aux sociétés capables de faire des propositions ultra ciblées aux membres du fichier. La charte de cet annuaire fixerait un nombre de mail ou de sms maximum par jour à envoyer aux consommateurs. Chaque consommateur aurait à chaque proposition la possibilité de noter la pertinence de l’offre faite et si une société lui fait 2 propositions non ciblés cet annonceur perdra ce client de sa base.
- des offres clients directement sur le portable via un sms totalement personnalisé et correspondant réellement aux attentes du destinataire. A mon avis excellent moyen de fidélisation, à chaque usage ou consommation le client reçoit par sms l'état de ses points fidélités (à dépenser sur le site marchand, ou à augmenter... sur le site marchand).
- pour la communication interne, trop souvent oublié dans les plans marketing, créer un réseau social entreprise, ou chacun pourrait constituer son avatar (pseudo avec des caractéristiques différentes de la réalité garantissant l’anonymat de chacun). Ainsi tous dans l’entreprise, quelque soit l’ancienneté, le niveau hiérarchique pourrait librement dialoguer avec les autres membres de l’entreprise. Le tout sous contrôle « déontologique » des ressources humaines. Véritable lieu d’expression libre, source d’information et de veille de tension sociale dans la société, mais surtout moyen ludique d’échanger et de créer peut être des idées innovantes et opérationnelles pour le développe ment du business.
- des services de mobilité embarqués sur votre téléphone GPS (iphone, SPV, Qtek et autres mobiles communiquant). De l’information en temps réel, suivant l’endroit ou vous vous situez : non seulement le restaurant mais si il a des places disponibles, le menu du jour, la station essence la plus proche avec le prix de super 95 que vous utilisez, le magasin de chaussures Louboutin qui juste à 50 mètres fait des soldes de 50%...
Pour ma part le meilleur indicateur et peut être le seul est la variation du carnet de commandes des produits et services mis en avant par le remis marketing (plus immédiat que celui des ventes effectives),
Constatons-nous une hausse ? Oui ! bravo le marketing, (si les commerciaux s'y mettent on pourrait faire beaucoup plus, ou ce n'est qu'un début). Non ! Alors les commerciaux va falloir un peu s'activer ! (et le marketing reprendre sa copie !)
En fait le problème actuel est que la donne change vite, les capitaux, l'information, les produits, les hommes circulent, de plus en plus vite, mais dans quel but ? Augmenter le pouvoir d'achat ? Non peut être pas. Plutôt satisfaire le plus grand nombre de ses besoins, être heureux et surtout le montrer aux autres.
Alors oui les nouvelles technologies offrent de formidables opportunités, de partager son savoir, ses idées son plaisir, ses efforts, être aimé, valorisé, admiré...
Après le siècle des lumières, voici le siècle sociétal.
Après la révolution industrielle, puis la financière, voila la révolution de l'information.
Mais au final, quoi de mieux que le sourire de sa femme et des ses petites princesses... Parce que le plus efficace reste la sincérité, signe des temps, Google l'a déjà compris en basant son page ranking non plus sur les seuls back links mais sue les truelinks.
http://rodolphe.degandt.club.fr/Re%20MIX%20marketing.html
A propos de l'auteur
Rodolphe Degandt, directeur marketing et communication, pour en découvrir davantage : http://rodolphe.degandt.club.fr/index.html
Vote: 5.00
Identifiez-vous pour voter