Fichier clients, outil stratégique du commerçant
Ecrit par: localia
Nombre de lectures: 1364
Nombre de mots: 262
Et pourtant avec l'Internet et la messagerie électronique, un commerçant est tout à fait capable de constituer son fichier clients avec leur adresse email ou leur numéro de portable (via les sms) et l'utiliser pour contacter ses clients rapidement et aussi très économique.
Pour collecter ces données, il est assez simple car le commerçant entretient souvent de bonne relation avec ses clients. Il suffit dés lors de proposer gentilment aux clients de donner son adresse en échange soit une carte de fidélité, un petit cadeau ou avec la promesse de pouvoir recevoir en avant première les promotions, les conseils, les arrivages de ses produits préférés.
Une fois le fichier atteint une taille correcte, une centaine. On peut l'utiliser pour toute opération de promotion ou communication. En cas d'adresses email, il est très recommander d'utiliser des outils professionnels disponible soit gratuitement (groupe liste de Google ou Yahoo) ou payant (EmailVision, ...) afin d'envoyer. Cela évite d'envoyer en même temps toutes les adresses emails de son fichier avec l'email. Vous risquez de produire une mauvaise image en terme de respect des données personnelles.
Pour les sms, je vous conseille la carte SMS Illimité 10 € de Bouygues , avec ça, votre campagne SMS est un jeu d'enfant et ne vous coûte pas très cher.
Un commerçant à Grenoble que je connais bien, a collecté et utilisé son fichier avec de telle réussite qu'il me remercie encore de lui donner l'idée.
Désormais, il propose à chaque client nouveau et satisfait après son achat de s'inscrire à sa newsletter promo. Et ça marche !
A propos de l'auteur
Localia Interactive
Publicité locale en ligne & Web design
http://www.localia.fr
Retrouver nos conseils et articles sur la publicité locale et l'amélioration de la performance commerciale des TPE
http://localia.wordpress.com
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter