De plus en plus de site ont pour but, à l’aide du micropaiement par SMS ou Audiotel de rembourser une partie restante de forfait mobile non consommé.
Le principe
Les créateurs de ces sites sont partis d’un constat simple que les offres au forfait génèrent toujours des reliquats de minutes mobile ou crédit non consommé donc perdu en fin de mois.
Ainsi, lors d’un mois où l’utilisateur à peu utilisé son forfait, et ne peut le faire avant l’échéance fatidique de fin de mois, il peut utiliser ces sites pour récupérer ce surplus en Euros à l’aide du micro paiement.
Il faut prendre en compte que ce service proposé ne fonctionne
qu’avec les forfaits « tout compris » comme les forfaits bloqués, les
cartes prépayés et certains forfaits pro.
Il convient donc aux utilisateurs de vérifier au préalable si les envois surtaxés de SMS+ ou les numéros audiotel 0899 seront bien décomptés du crédit restant et non comptés en hors-forfait !
Déroulement du processus : Utilisation du micropaiement
C’est par le micropaiement -habituellement utilisé pour vendre un accès à un contenu- que ces sites passent pour « récupérer » le forfait du client final : ce dernier téléphone à un numéro surtaxé de micropaiement ou envoi un SMS surtaxé, le système de paiement lui donne un code et ce code est saisi sur le site qui, au lieu de lui faire accéder à un contenu ou à une partie d’un site, va créditer un compte préalablement créé d’une somme définie par code saisi.
Après cumul du total des codes de micropaiement saisis, le retrait de cette récupération de forfait par micropaiement se fait ensuite par des moyens classiques de paiement : chèque, virement, paypal, etc.
Suivant que l’audiotel ou le SMS est utilisé , la récupération par micropaiement peut monter jusqu’à 60% du crédit mobile restant.
Deux exemples de sites proposant ce service :