Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Internet » Nouveau datacenter de Lyon: ouverture au public

Nouveau datacenter de Lyon: ouverture au public

Ecrit par: emeline
Nombre de lectures: 794
Nombre de mots: 579

Début 2010, Netissime investissait dans la construction de son troisième datacenter d’une superficie totale de 2000 m² en plein centre de LYON. L’inauguration de cette ancienne usine transformée en immense salle blanche ayant eu lieu il y a plusieurs semaines, le nouveau centre de traitement des données de l’hébergeur lyonnais ouvre enfin ses portes au public.

A ce titre, il convient de faire un petit rappel concernant les gros points forts de ce nouveau datacenter.

Relevons avant tout l’intérêt d’un tel centre de traitement des données dans cette ville en particulier. LYON est la 2ème ville de France et dispose pourtant de peu de datacenter à disposition des entreprises. Pourtant, cette ville est idéalement placée, au carrefour de Paris, Marseille et Genève. Cela est d’autant plus intéressant au vu de l’importance que prennent les offres PRA (Plan de Reprise d’Activité) qui nécessitent deux datacenter à 300 kms l’un de l’autre, distance que respecte justement Lyon par rapport à Paris ou Marseille. Stratégiquement parlant, ce nouveau datacenter est donc le bienvenu à Lyon.

Ensuite, tout est parfaitement adapté pour permettre de travailler dans de bonnes conditions, et en sécurité. En effet, les 2000 m² de surface comprennent des bureaux, des salles de réunion (accessibles au personnel de Netissime ainsi qu’aux clients intervenants sur le site) et trois salles d’hébergement, dont l’une d’entre elle a une superficie de 350 m² et une capacité de 140 à 160 baies de 42 V (plus de 6.000 serveurs).

La protection du réseau et de l’alimentation électrique est un point que Netissime a voulu favoriser lors du réaménagement de ces locaux : ainsi des salles uniques et sécurisées, avec leur propre système de climatisation (système « freecooling » qui récupère l’air froid de l’extérieur et permet d’économiser la climatisation électrique pendant près de dix mois par an). De plus, une surveillance et une analyse du réseau sont opérées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Enfin, Netissime a souhaité un datacenter respectueux de l’écologie et de l’environnement. Ainsi, priorité a été donnée aux économies d’énergies. Pour exemple le système « freecooling » expliqué plus haut, mais aussi le système des salles d’hébergement permettant de concentrer les zones froides et réduire l’utilisation massive des climatiseurs.

En outre, le cloisonnement des baies permet d’éviter une dispersion de l’air frais dans les zones qui n’ont pas besoin d’être climatisées et apporte aux baies une haute densité qui est un avantage pour la virtualisation des serveurs. Ce nouveau datacenter est également particulièrement bien conçu pour le Cloud Computing, l’objectif de Netissime étant d’en devenir le leader en Europe.

Le Datacenter dispose d’un réseau multi-opérateurs et multifibres et fournit ainsi une bande passante garantie de plusieurs Gigabits. De nombreux opérateurs étant présents sur le site (Completel, Orange, Numéricable, Jaguar, pour ne citer qu’eux…) et plus de trente autres étant disponibles (Sfr, NeoTelecom, Interoute…), nous vous invitons donc à vous rendre dans ces locaux tous neufs. La Gare de la Part Dieu est à dix minutes à pied (rappelons à ce titre que Lyon n’est qu’à 2 heures de Paris et 1 heure de Marseille en TGI), l’aéroport Lyon Saint Exupéry à 30 kms, des stations de tram et de métro se trouvent à proximité du site, et des places de parking sont disponibles sur le site même. N’hésitez donc pas à vous y rendre directement pour obtenir davantage d’informations.

Pour des informations complémentaires : http://serveur-dedie.netissime.com/datacenter-lyon.html

A propos de l'auteur

Amandine ELBAZE - amandine@elb.com
Service communication

Régie publicitaire ELB Advertising

www.elb.fr
www.netissime.com



Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.