Que devient le français sur le Web?
Ecrit par: Dufret2009
Nombre de lectures: 789
Nombre de mots: 231
Quelle est la place du français sur la toile? le web compte en 2011 un peu plus de 2 milliards d’internautes dans le monde dontun quart en Europe.
Malgré son rattrapage depuis 1998 le français compte plus de 59 millions d’internautes .Mais Au niveau mondial il se situe à la 8eme place très loin derrière l’anglais (540m) mais aussi loin derrière l’espagnol(150m) le portugais(83m) et l’allemand (75m) selon Internetworldstat.
Le taux de pénétration est dans la moyenne européenne en France avec 45 M d’internautes, mais dans le monde, hormis la Belgique ,la suisse et le canada francophone il reste un potentiel de 300 millions d’internautes francophone, soit240 millions d internautes francophones dont la moitié n’a pas la possibilité de se connecter. Reste plus de 120 millions qui se connectent dans une autre langue que le français.
Quelles peuvent en être les raisons?
On délaisse le français pour s’adresser à une plus large part de la population mondiale? Possible mais insuffisant.Les innovations dans le web semblent être les plus grands canaux de propagation d’une langue .Ceci laisse donc à penser que l innovation dans le web en français est presque inexistant.
Encore faudrait il prendre conscience que la dynamique et la vivacité d’une langue se jouent ailleurs que sur les fauteuils de velours de l’Académie.
A propos de l'auteur
Internaute attentif à l'évolution des langues dans un monde de "signaux".
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter