Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Internet » Referencement » Ereputation : le nettoyage web

Ereputation : le nettoyage web

Ecrit par: martha
Nombre de lectures: 1105
Nombre de mots: 378

Une expression qui qualifie souvent les agences en ereputation : les nettoyeurs du web. Et pour cause : l'une de leurs missions phares consiste justement à nettoyer le web de divers contenus indésirables.

Ces contenus indésirables, concrètement, qu'est-ce ? Cela inclus un large panel de contenus, dont les propos diffamatoires et les propos injurieux, qu'ils soient liés à des entreprises, à leurs marques, à leurs dirigeants, ou qu'ils concernent des personnes privées, qu'il s'agisse de personnalités publiques ou d'individus habituellement moins exposés. Mais au-delà de ces points sur lesquels la loi protège les victimes, il existe aussi des propos négatifs légaux, tels les opinions négatives, les déceptions de consommateurs déçus d'un produit ou d'un service. Face à l'apparition de propos indésirables en tous genres, les victimes de cette ereputation négative, professionnels ou particuliers, sont souvent démunis, non habitués à gérer ces situations exceptionnelles.

Car le nettoyage du web implique la maîtrise de diverses compétences. Parmi ces compétences figure celle d'identifier un contenu indésirable. La réactivité est indispensable. En France, une plainte pour diffamation n'est possible que dans les trois mois suivant la publication d'un élément diffamatoire. D'où l'importance d'effectuer une veille permanente sur les noms dont on souhaite protéger la réputation. Une fois le contenu à nettoyer identifié, des démarches visant à le faire constater, puis à le faire retirer, sont entreprises.

Ainsi, une identification du directeur de la publication du site est requise, afin de le contacter sans délai pour lui demander le retrait ou la modification du contenu litigieux. Les sites web français professionnels respectueux de la loi affichent cette information sur une page dédiée, mais cette pratique ne concerne pas toujours les particuliers, et moins encore les sites étrangers. D'autres recours restent possibles, comme l'identification de l'hébergeur, ou le passage par le bureau d'enregistrement du domaine, parmi les diverses possibilités.

Le contact avec le représentant légal du site pourra se faire à lʼamiable ou par voie judiciaire, selon les griefs retenus et les possibilités légales et pratiques. Lʼapproche ne sera pas la même, en effet, pour faire retirer des injures personnelles patentes et pour faire retirer une opinion défavorable sur un produit, ou que lʼinterlocuteur est un particulier ou une entreprise, parmi les diverses situations possibles. Le contact établi, une négociation débute, visant à améliorer l'ereputation bafouée.

A propos de l'auteur

Une agence en reputation est certainement le bon interlocuteur à avoir dans le cadre d'une mission de nettoyage du web.


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.