Les secrets d’une bonne rédaction web
Ecrit par: paolo
Nombre de lectures: 879
Nombre de mots: 432
Nous vous livrons en toute exclusivité les diverses astuces utilisées par les professionnels de la rédaction web. Nous les avons regroupés en 4 points importants.
1. 1. Quel est le but à atteindre ? A qui s’adresse mon article ?
Telles sont les premières questions qu’il faudrait tout d’abord se poser avant de toucher au clavier. Il faudra donc savoir formuler d’une manière claire et concise la raison pour laquelle on rédige. Une fois l’objectif défini, l’article deviendra plus facile à rédiger. Outre la définition du but à atteindre, il faudra par la suite connaitre les catégories de personne à qui va s’adresser l’article web. Est-ce des professionnels ? Un public jeune ? Qu’apportera mon article à ceux qui vont la lire ? A quel besoin répond mon article ? Une fois toutes ces questions répondues, il faudra passer à la deuxième étape : la rédaction de la charte éditoriale.
2. 2. Elaborer une charte éditoriale
Lorsqu’on connait le public auquel s’adressent nos articles web, l’élaboration d’une charte éditoriale est primordiale. L’organisation est donc le mot d’ordre dans cette deuxième étape. Comment vais-je m’exprimer pour être compris ? Quel ton vais-je utiliser pour toucher les internautes ? Comment vais-je structurer mes phrases et mon article pour l’incitation à la lecture ? A quelle fréquence devrais-je publier sur la toile mes articles de rédaction web ?
3. 3. Choisir un style d’écriture adapté à tous les profils
La rédaction web est tout à fait différente de la littérature que l’on a apprise sur les bancs de l’école. On ne cherche pas à obtenir la meilleure note venant des internautes lorsqu’on écrit. Le but principal avant toute chose lors de la rédaction web c’est la compréhension par le lecteur de l’article rédigé par le rédacteur. Pour cela il est impérativement essentiel d’utiliser un vocabulaire simple mais concis. Le titre de l’article ne doit pas être long : il ne doit en aucun cas dépasser 10 mots ! Les phrases doivent être courtes en annonçant une idée par phrase. Si possible structurez votre article en utilisant des sous-titres, des chapeaux, des mots soulignés gras afin de faciliter la lecture de l’article.
4. 4. Penser référencement
Le dernier élément à prendre en compte dans la rédaction web est le référencement. Un article mal référencié fait fuir le lecteur tandis qu’un article référencié dans les règles de l’art attire la curiosité de l’internaute et favorise la lecture intégrale. Une bonne mise en valeur des mots clés dans l’article est primordiale afin de bénéficier d’une meilleure visibilité sur le web par les moteurs de recherche.
A propos de l'auteur
Paolo se passionne pour le référencement web et spécialement pour la rédaction web. Expert dans son domaine, il a pu référencier quelques sites web d'exception dont le dernier en date est celui de la société française Inovcom expert dans le domaine de l'ingénierie documentaire
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter