Les dangers pour les enfants – Quand le chien de famille attaque.
Ecrit par: manchaps
Nombre de lectures: 1202
Nombre de mots: 625
Nos maisons sont souvent le dernier lieu où nous nous attendons à trouver des dangers pour les enfants. Bien que nous prenions des précautions supplémentaires pour s'assurer que nos enfants sont en sécurité quand ils partent à pied à l'école, sur le terrain de jeux et dans la piscine, nous considérons souvent nos maisons comme un endroit sûr - un lieu protégé par des verrous, un système d'alarme et même un chien de famille. Même les races canines sans antécédents d'agression, cependant, sont susceptibles d'être provoqués, en particulier par de petits enfants.
Une famille de San Diego a tragiquement découvert le week-end dernier leur bambin inanimé. Dans les premières heures du samedi 31 juillet au 1 août 2010 alors que sa mère dormait, un garçon, de deux ans, a été mordu par le berger allemand de la famille. Les médecins de l'Hôpital pour enfants Rady a annoncé que le garçon était mort à son arrivée à la salle d'urgence. Le père du garçon, qui est dans l'armée, a été rapatrié lorsque de l'attaque s'est produite.
Les attaques par morsure de chien sont parmi les plus répandues des dangers pour enfants. Chaque année, environ 4,5 millions d'américains sont victimes d'attaques de chien. Les blessures causées par une attaque de chien envoient 800.000 Américains à l'hôpital chaque année. Les enfants représentent la moitié de ce nombre, avec 386.000 cas qui demandent une attention médicale d'urgence et 16 meurent de leurs blessures par morsures. Le risque est plus grand pour les enfants âgés entre 5 et 9 ans. Les blessures à la tête et du cou sont plus probables si l'enfant est âgé de 4 ans. Les garçons sont plus souvent victimes d'attaques de chien que les filles.
Quelle que soit la race de chien que vous choisissez, il n'y a aucune garantie qu'il ne fera jamais d'attaque, c'est pourquoi il est important de bien socialiser le chien. La lutte ou en jouant de bras de fer avec le chien va lui apprendre les tendances agressives et, par conséquent, devrait être évitée. A l'opposé, vous devriez favoriser le comportement de votre chien à obéir aux ordres ou de libérer des jouets ou la nourriture qu'il a dans sa bouche sans grogner - un comportement de soumission qui doit être encouragé.
Peu importe le type de la race canine vous choisissez ou comment le chien est obéissant, ne laissez jamais les enfants, les tout-petits, ou de jeunes enfants sans surveillance avec un chien. Les enfants sont souvent moins réceptifs aux signes que le chien peut donner quand il veut être laissé seul ou qu'il est gêné, comme quand un chien grogne ou montre les dents.
Lorsque les enfants plus âgés partent à pied à l'école ou en jouant, ils devraient toujours éviter les chiens errants ou étranges. Dans le cas où ils sont confrontés à un chien inconnu, ils devraient éviter tout contact oculaire. Au lieu de courir ou de crier, ils devraient rester immobile; des bruits forts et des mouvements rapides risquent de provoquer le chien. Dans le cas où ils seraient attaqués et portés au sol par le chien, ils doivent rouler en boule et rester immobiles. Des soins médicaux doivent être prodigués sans délai.
Les attaques de chien peuvent se produire n'importe où - même dans nos propres maisons. Les attaques par morsure de chien sont l'un des dangers les plus courants des enfants, blessant des centaines de milliers d'enfants chaque année. Enseigner à nos enfants les techniques de prévention contre les attaques de chien est l'une des premières mesures pour éviter de telles tragédies.
A propos de l'auteur
Afin d’éviter pareille tragédie et ainsi faire partie des statistiques, Yves Auger vous recommande chaudement l’ouvrage de Caroline Lange de la région de Lyon. Un ouvrage de plus de plus de 340 pages, compréhensible et facile à suivre, qui vous apprend à peu prés tout ce qu’elle a rencontré en tant que dresseur de chiens sur ses quatorze années de pratique.
Son livre est 100% compatible pour PC et MAC et peut facilement s'imprimer.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter