Voici comment rendre votre fureton heureux
Ecrit par: polgarine
Nombre de lectures: 1269
Nombre de mots: 520
Le fureton est le bébé du furet. Si vous avez un fureton chez vous, sachez qu’il faut lui procurer des soins bien précis si vous avez l’intention de le garder en vie le plus longtemps possible et d’en faire un bébé furet, puis un furet adulte heureux.
Tant que sa maman furette prend soin de lui, tout devrait bien aller. Il faut toujours s’assurer que la maman ne le laisse pas seul longtemps pour qu’il n’attrape pas froid. Les conséquences pourraient être très graves.
Au départ, le fureton ne se nourrira que du lait de sa maman. Et c’est très bien comme ça. Il n’y a rien de mieux adapté à cet âge. Parfois, la maman furette n’a pas assez de lait. Dans ce cas, le mieux est d’essayer de trouver une ou plusieurs mamans de substitution qui pourra nourrir les petits en plus des leurs.
Quand il devient plus grand, le fureton ajoutera progressivement de la nourriture solide à son régime. C’est alors qu’il faut absolument veiller à ce qu’il mange des aliments de qualité. Ce qui convient le mieux au furet sont les aliments pauvres en sucres et riches en protéines.
Un fureton peut vite être déshydraté. Faites donc toujours bien attention à ce qu’il ait de l’eau en permanence près de lui. De plus, cette eau doit rester immaculée. Si elle est salie, changez-la de suite pour éviter la prolifération des microbes. S’il le faut, remplacez-la par de l’eau propre à plusieurs reprises dans la journée. Un fureton ne supporte pas le lait, sauf celui de sa mère. C’est donc un aliment à proscrire pour lui.
Ensuite, quand il sera plus grand et qu’il n’aura plus sa maman, le fureton devra avoir une maison à lui. Il lui faudra une belle cage spacieuse, avec un hamac, des tunnels et des jouets. Le fureton, comme son papa furet et sa maman furette, est extrêmement jouette et des balles ou des hochets le rendront extatiques.
Pour sa cage, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de faire attention à l’écartement des barreaux. Il ne doit pas pouvoir y passer la tête. Rappelez-vous toujours ceci : si la tête passe, tout le reste du corps passe. C’est aussi simple que cela.
Une autre chose à garder en tête :
la vaccination. Le fureton subira sa première vaccination contre la Maladie de
Carré entre 6 et 8 semaines. Ensuite, il faudra faire un rappel deux fois à
intervalles de 3 à 4 semaines. Il peut aussi être vacciné contre la rage mais
ce n’est pas obligatoire. A vous de voir si votre fureton est à risque de ce
côté-là.
Lui offrir une cage et ses
accessoires, une bonne nourriture, des jouets et le vacciner ne suffit pas à
rendre un fureton heureux. C’est une boule à câlins. Il a besoin d’amour, d’amour
et encore d’amour. Si vous en avez à revendre, tant mieux ! Parce qu’il ne
s’en lassera jamais et vous le rendra cent mille fois.
A propos de l'auteur
Sophie
Pabillon est une amie des animaux, plus particulièrement des furets. Elle
souhaite apporter son aide à toute personne qui veut rendre son fureton heureux. Pour en savoir plus et vous inscrire à son cours gratuit en 10 leçons,
visitez son site MonFuret.com.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter