Vous aussi sachez maintenant faire la différence entre un furet et une furette.
Ecrit par: polgarine
Nombre de lectures: 1428
Nombre de mots: 609
Si vous prévoyez d'adopter un furet ou si vous voulez un compère pour votre animal de compagnie préféré, vous vous interrogez peut être sur le choix du sexe de votre animal : vaut-il mieux choisir un furet ou une furette ? On ne peut dire qu'il est aisé d'affirmer quoi que ce soit à ce sujet car cela est influencé par divers éléments qui diffèrent d'un furet à l'autre.
J'ai entendu dire à plusieurs reprises que les mâles sont plus apaisés, plus relax, plus chaleureux que les furettes. Mais, si vous interrogez plusieurs personnes à ce sujet, il en est qui vous diront que c'est juste et d'autres que leur expérience prouve le contraire. Cependant, c'est certain, un furet qui n'a pas été stérilisé sera plus brutal et belliqueux qu'une furette. Souvent, les furets ont été opérés et on ne doit pas se poser cette question.
Aussi, il arrive qu'on entende dire que les furettes sont plus individualistes, plus dynamiques, moins aimables et de ce fait accueillent un autre furet avec moins d'enthousiasme. Ce n'est pas toujours vrai. Vous même si vous avez eu des furets et des furettes, vous savez que ça ne dépend pas que du sexe.
Ce n'est pas étonnant. D'autres agents que le sexe influencent l'attitude du furet. Des éléments tels que son tempérament, la façon dont il a été dressé et son entourage jouent aussi un rôle. Quand vous irez chercher votre furet ou votre furette, faites plus attention à son comportement qu'à son sexe. Laissez vos tripes parler plutôt que vous raisonnement. Si c'est votre furet, vous le sentirez.
Il n'est peut être pas facile d'établir des normes en terme de caractère mais il est possible de faire la différence entre un furet et une furette grâce à leurs divergences corporelles et anatomiques. La plupart du temps, le mâle a une taille plus importante que la furette. Il a une tête plus large. Souvent, l'appendice nasal de la furette est plus fin. En plus, si le furet n'a pas été castré, il a tendance à dégager des odeurs plus nauséabondes.
Quels critères utiliser pour distinguer une furette d'un furet? Si vous ne savez pas faire la différence entre un furet et une furette, vous pouvez être amené à croire que le furet a un "nombril" sur le ventre. C'est une erreur. A la vérité, il s'agit de son sexe. Le pubis de la furette est bien plus rapproché de son anus. Par conséquent, si l'animal a un petit bourgeon sur le ventre, éloigné de son anus, au milieu entre son thorax et sa queue, c'est un furet. Au contraire, si son sexe est à quelques millimètres de son anus, vous avez affaire à une furette.
Il est capital de savoir ceci sur la furette: si elle ne va pas se reproduire, elle doit coûte que coûte subir une stérilisation sans quoi elle risque d'attraper une maladie mortelle. Celle-ci s'appelle l'aplasie médullaire. Gardez toujours cela en tête si vous avez l'intention d'accueillir une furette.
Pour conclure, nous pouvons affirmer qu'il n'y a pas de grande différence entre un furet et une furette. Sauf peut être quand le furet n'a pas été stérilisé. On constate souvent que, dans un tel cas, il sent moins bon et est plus querelleur. A l'exception de cela, tous les furets et les furettes ont un tempérament qui leur est propre et sont très chaleureux avec l'homme. Furet ou furette, peu importe. L'important est qu'ils sont des animaux de compagnie plaisants, doux et gentils.
A propos de l'auteur
Sophie
Pabillon est une amie des animaux, plus particulièrement des furets. Elle
souhaite apporter son aide à toute personne qui veut en savoir plus sur la
furette. Pour en savoir plus et vous inscrire à son cours gratuit en 10 leçons,
visitez son site MonFuret.com.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter