Aspirateur balai ou aspirateur traineau ?
Ecrit par: AspirateurBalai
Nombre de lectures: 1194
Nombre de mots: 364
Même si les aspirateurs traineaux représentent largement la majorité des ventes d'aspirateurs en France, les aspirateurs balais sans fils commencent à se faire une petite place. Il doivent ce retour à la sortie de nouveaux modèles, plus performants, et à un fonctionnement sur batterie qui les rend intéressants pour certaines applications.
L'aspirateur balai sans fil renferme dans le même bloc la brosse, le moteur, et le sac ou compartiment à poussières. Les aspirateurs balais sont plus légers que les aspirateurs traineaux : 2-3 kg pour les premiers, contre 4-6 kg pour les seconds. La conception et le poids plume de l'aspirateur balai le rend plus facile à manipuler et à utiliser que l'aspirateur traineau.
Le fait de fonctionner sur batterie signifie en plus qu'il n'est plus de nécessaire de trouver à chaque fois ou brancher l'aspirateur balai, ou de faire attention au fil qui traine derrière soi. La liberté d'utilisation est donc bien plus grande.
En contrepartie, le fait de fonctionner sur batterie s'accompagne d'un inconvénient majeur : une autonomie limitée, de 10 minutes environ à presque 1h en fonction des modèles et des types de batterie. L'aspirateur balai ne peut donc pas être utilisé pour faire le ménage complet d'une grande maison. Il faut aussi penser à recharger l'aspirateur pour qu'il soit prêt à sa prochaine utilisation : il faut prévoir de 3h à 16h de charge suivant le modèle.
De gros progrès ont été faits sur la performance des aspirateurs balais, même si ils n'égalent pas les aspirateurs traineaux, la priorité étant d'avoir des moteurs légers. Une majorité d'aspirateurs balais contiennent une électrobrosse pour gagner en efficacité sur les tapis et moquettes, et de nombreux modèles renferment aussi un aspirateur à main intégré.
Pour conclure, l'aspirateur traineau reste incontournable pour le nettoyage d'une grande habitation, mais l'aspirateur balai peut être utilisé en complément pour des nettoyages rapides de quelques pièces, ou pour être utilisé à l'étage uniquement par exemple. Cela dit pour des petits appartements il peut être envisageable de n'utiliser qu'un aspirateur balai, surtout si il a une bonne autonomie et qu'il est accompagné d'un aspirateur à main.
A propos de l'auteur
Julie Chenet est rédactrice d'AspirateurBalai.info.
N'hésitez pas à consulter notre comparatif aspirateur balai pour faire votre choix.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter