Bien choisir sa centrale vapeur
Ecrit par: Centrale Vapeur
Nombre de lectures: 866
Nombre de mots: 378
Les fer à repasser sont peu chers et pratiques pour le repassage de quelques vêtements, mais montrent vite leurs limites quand on doit repasser beaucoup de linge. Dans ce cas, il est intéressant d'utiliser plutôt une centrale vapeur qui permet un repassage efficace et en vitesse.
Quelques règles simples vous permettront de choisir une centrale vapeur adaptée à votre situation.
1. La génération de vapeur d'eau
Le trait distinctif d'une centrale vapeur, c'est son aptitude à générer plus de vapeur d'eau qu'un fer à repasser.
Deux attributs en particulier sont important. Le premier est la pression de vapeur : une pression élevée (plus de 3 bar) permet à la vapeur de bien pénetrer le linge, et évite par exemple d'avoir à repasser les 2 faces d'un jean. Le second est le débit de vapeur, qui hydrate le linge plus rapidement et diminue donc le temps de repassage : il faut viser au moins 100 g/min.
2. Mise en chauffe
Une fois branchée, il faut attendre que la centrale vapeur soit prête avant de l'utiliser. Cela peut prendre jusqu'à plusieurs minutes. Plus le temps de mise en chauffe de votre centrale vapeur sera court, et moins vous perdrez de temps. Avantage supplémentaire, vous limiterez aussi votre facture d'électricité.
3. Confort d'utilisation de la centrale vapeur
Pour que le confort d'utilisation de la centrale vapeur soit bon, il faut d'abord que le fer soit suffisamment léger pour que vous puissiez le manipuler sans vous fatiguer. C'est en général le cas, car même si les centrales vapeur pèsent souvent plus de 5 kg, le fer lui même ne pèse en général qu'un kilogramme environ. Il faut également vérifier que le câble d'alimentation en vapeur ne soit pas trop court.
4. Le réservoir d'eau
Le réservoir contient l'eau utilisée pour la vapeur, et détermine donc l'autonomie de la centrale vapeur. Pour les centrales vapeur à autonomie illimitée, le réservoir peut être rempli à tout moment, soit par une trappe entonnoir, soit en le retirant pour le mettre sous le robinet. Pour les autres centrales vapeur, il faut les arrêter et attendre qu'elles soient froides avant de pouvoir remplir le réservoir, ce qui est bien sûr gênant.
A propos de l'auteur
Laurent est rédacteur de CentraleVapeur.net.
Pour en savoir plus, consultez notre comparatif centrale vapeur.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter