Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Maison-et-famille » Chiffon et balai microfibre :la solution de nettoyage écologique

Chiffon et balai microfibre :la solution de nettoyage écologique

Ecrit par: blueprint
Nombre de lectures: 1044
Nombre de mots: 407

La particularité de ces fibres textile en polyester et polyamide est leur extrême finesse ; chaque filament contenu dans ces tissus est 100 fois plus fin qu’un cheveu humain. Appliqué à l’habillement, cette particularité possède la propriété de laisser passer l’air au travers du réseau de fibres mais de stopper les particules d’eau. D’où des propriétés respirantes et étanches. Certains fabricants textiles ont eu l’idée d’exploiter cette extrême finesse des fils pour d’autres applications, notamment le nettoyage de maison à l’eau. Un chiffon microfibre possède ainsi un entrelacs de fils ultrafins et fragmentés qui vont agir sur les salissures comme autant de micro-capteurs de poussières. A l’échelle microscopique, chaque brin du tissu possède des bords acérés qui décollent le gras, les taches et tous les résidus des surfaces à nettoyer. Ils emprisonnent ensuite ces matières dans le maillage des fibres et évitent ainsi leur redéposition.

 

Ce procédé de récurage est possible à sec pour un dépoussiérage léger mais est plus efficace avec de l’eau. En humectant une lingette microfibre pour vitres, on exploite le pouvoir solvant de l’eau pour nettoyer les fenêtres sans besoin d’aucun spray à l’alcool, ni de détergent. C’est le côté magique de ces produits écologiques et économiques ; ils permettent de tout assainir du sol au plafond tout en débarrassant les intérieurs des maisons et des appartements de substances chimiques.

 

Pour le nettoyage des sols de toutes natures (parquet, carrelage, céramique,  linoléum, carreaux de ciment…), un balai microfibre fait aussi des merveilles. Oubliés les liquides détergents ou même le savon noir, pourtant plus sain et naturel. Une base lavante en microfibre juste humidifiée avec de l’eau chaude ou froide puis essorée viendra à bout de toutes les tâches incrustées et rendra sa brillance et son éclat aux sols. Il décollera avec une étonnante facilité des dépôts même secs ou anciens. Les habitudes sont certes difficiles à changer et nous restons convaincus qu’une désinfection ne peut pas se faire sans produit lavant. L’industrie chimique nous a martelé ce message pendant des décennies. De plus, nous associons mentalement l’odeur des parfums de synthèse contenus dans ces bidons détergents à la notion de propreté. Pourtant, utiliser un chiffon en coton imbibée d’eau de javel qui va redéposer la crasse après son passage ne va pas assainir aussi bien les surfaces qu’une microfibre simplement mouillée à l’eau. Il est des vérités qui ne se vérifient qu’au microscope.

A propos de l'auteur

Lionel Brachet webmaster et écolo engagé


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.