Crédit immobilier : Comment réduire le poids de l’assurance ?
Ecrit par: stephanprimo15
Nombre de lectures: 978
Nombre de mots: 404
Comment se comportent le taux de prêt immobilier et l’assurance ?
Dernièrement, les taux des crédits immobiliers stagnent à un niveau pas très élevé. Il est à l’heure actuelle possible d’emprunteur aux alentours de 2,8 % sur quinze ans. Pour les débiteurs, il est possible d’alléger encore le coût du crédit à force de se pencher sur l’assurance DIIT de décès, l’invalidité ou l’arrêt de travail. L’assurance devient ainsi une charge en surcroit. En mai 2009, un crédit de 250 000 euros sur 18 ans représente une assurance DIIT de 18 % du montant emprunté, en 2014 la proportion est passée à 31 %.
Si les tarifs de l’assurance restent intacts, le taux de crédit baisse systématiquement. Toutefois, lors d’une souscription de crédit immobilier, le conseiller bancaire propose généralement l’assurance groupe de sa filiale en supplément. Par conséquent, les souscripteurs de moins de 40 ans ayant un profil classique tournent vers une délégation pour obtenir son assurance, aussi pour réaliser d’importantes économies.
Que faire pour alléger le poids de l’assurance sans corrompre le taux de crédit ?
Chaque emprunteur a le droit de faire jouer la concurrence sans que son débiteur n’ait le droit de refuser. Selon Arnaud Giraudon « La seule obligation est que la nouvelle assurance offre les mêmes garanties que celles proposées par la banque ». Dès lors, pour alléger le poids de l’assurance, il convient en premier lieu de consulter les assureurs et courtiers en amont. Il faut généralement 15 jours pour obtenir une attestation d’assurance en fonction des conditions générales.
Par la suite, le souscripteur doit demander à son banquier une simulation écrite d’offre de crédit avec le tableau d’amortissement. Suite à l’obtention du document se présente la simulation d’assurance auprès de l’emprunteur de crédit. De cette manière, il va falloir expliquer à son banquier l’idée de souscrire ailleurs son assurance. Il est indispensable de ne pas informer à l’avance son conseiller de ce constat. Sinon l’emprunteur ne va pas accorder un taux de crédit intéressant. Tant que la banque remet sa proposition à l’écrit, il ne pourra plus suggérer un taux de crédit élevé.
Désormais, vous pouvez investir dans la pierre sans contraindre le poids de l’assurance ni le taux de crédit trop élevé. Il est temps de s’intéresser à une villa à vendre Arles ou à l’appartement de vos rêves dans la ville de vos choix.
A propos de l'auteur
Era immobilier Arles est un expert pour tout ce qui se rattache à l'immobilier. Qu'il s'agisse d'achat ou de vente, le personnel de cette agence est prêt à vous servir.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter