Calculer la quantité nécessaire d’éclairage pour une pièce
Ecrit par: isabelle.desnotres
Nombre de lectures: 3661
Nombre de mots: 885
Il existe des techniques particulières pour calculer la quantité précise de lumière nécessaire pour éclairer un espace de vie particulier. Pour commencer, il est nécessaire de considérer quelques faits importants concernant les ampoules, les types d’ampoule (par exemple : incandescente, LED, fluorescente), et la puissance des ampoules (watts). C’est parce que l’éclairage n’est pas simplement un problème de nombre d’ampoules ou de watts mais aussi d’intensité de lumière, la distance de la lumière de son objet ciblé, et l’efficacité d’énergie du luminaire. Ces considérations déterminent combien d’ampoules seront nécessaires pour éclairer la pièce, à quelle distance les lumières seront espacées, et s’il sera possible ou non d’illuminer une pièce avec son éclairement nécessaire (un paramètre physique qui définie comment la lumière impacte sur une surface). Plus précisément, l’éclairage d’une pièce exige plus que de mettre simplement en place un grand nombre d’ampoules.
La mesure de la lumière est normalement communiquée en unité
de lumen, lux et footcandles. Différents types d’ampoules produiront
différentes quantités d’éclairement comme défini par ces unités. De plus,
l’éclairement total n’est pas additif par nature ; augmenter la quantité
d’ampoules n’augmente pas proportionnellement l’illumination. C’est parce que
l’éclairement n’est pas seulement une fonction d’intensité de lumière, mais
aussi de distance de la source de lumière de sa cible.
Un lumen (lm) est la mesure du flux lumineux (lumière en transit), qui est défini comme la puissance de lumière qui est perçu par l’œil humain. Quand la surface métrique sur laquelle le flux lumineux est étendu est prise en compte, la mesure SI de l’éclairement, ou lux (lx), est utilisée. Alternativement, quand une surface non-métrique (foot) est calculée, l’unité non-SI footcandles (fc) est utilisée pour mesurer l’éclairement. Mathématiquement, un lux égale un lumen par square foot, ou 1 lx = 1 lm/m2. Inversement, un footcandle égale un lumen par square foot, ou 1 fc = 1 lm/ft2. Finalement, un footcandle est à peu prés égale à 10.764 lux.
Lors du calcul des unités lux ou footcandle pour une installation tenant compte des informations lumens fournies, gardez en mémoire que les lumens ont toujours des valeurs distinctes, les lux et footcandles varient selon la distance. Aussi, les lux et footcandles sont inversement liés aux lumens comme le carré de la distance entre les sources de lumière et les objets à illuminer.
Cela signifie que lorsqu’on s’éloigne d’un luminaire donné, l’illumination diminue radicalement. Par exemple, considérons une ampoule incandescente qui est cotée à 300 lm. En se dressant à un mètre de distance de l’ampoule, on obtient une illumination de 300 lux (300 lx = 300 lm/1 m2). Cependant, si on s’éloigne de l’ampoule de deux mètres supplémentaires (c’est à dire 3 mètres au total), l’éclairement change de juste 33 lux par la loi de l’inverse des carrés (33 lx = 300 lm/3m2).
Les règles de construction requièrent généralement qu’une pièce, une allée, ou un bâtiment soit équipé avec un nombre de lux ou footcandles minimum donné. Par exemple, le Illuminating Engineering Society of North America (Société Nord Américaine d’Ingénierie d’Eclairement) requiert un éclairement minimum de 30 fc pour les cuisines. La plupart des luminaires sont fournis avec des informations concernant leur capacité totale de lumens ainsi que leur puissance watt(W). Ce n’est pas parce qu’une lampe a une plus grosse puissance watt que cela signifie automatiquement qu’elle a aussi une plus grosse capacité lumen. La puissance watt est une unité de puissance, c'est-à-dire le montant de puissance requis pour qu’un luminaire fournisse son nombre de lumens. Alors que les Lumens restent une quantité statique.
Une ampoule standard incandescente de 15W génère 122 lumens, ou 8lm/W. Une ampoule CFL (Lumière Compacte Fluorescente) de capacité lumen quasi-identique (125lm) requiert seulement 3 watts d’énergie, et produit 42 lm/W. Une ampoule de lampe à iodure métallique économise encore plus d’énergie avec certaines ampoules à iodure produisant jusqu'à 115 lm/W. La consommation d’énergie d’une ampoule est cruciale lorsqu’il est question de connaitre la quantité d’éclairement nécessaire pour une pièce en fonction de combien de luminaires sont disponibles. De plus, lorsque la puissance watt est augmentée, la résistance électrique l’est aussi, comme illustré par la loi des dérivations d’Ohms R=P/I2 (ou R=Résistance (Ohms), P= Puissance (Watts) et I=Courant (Ampères)). Lorsqu’on calcule le montant de lumière requis pour une pièce très grande, ou des pièces avec un haut plafond, ces lois de physique basiques doivent être prises en compte.
De manière générale, il n’est pas impossible de calculer le montant exact de lumière requis pour une pièce. Il faut considérer l’éclairement nécessaire, le nombre de luminaires désirés, la hauteur de plafond de la pièce, ainsi que la taille de celle-ci. Enfin, utiliser des ampoules à économie d’énergie peut aider à réduire la résistance électrique, économiser du temps d’installation et réduire les coûts d’énergie.
A propos de l'auteur
Isabelle Desnotres a travaillé dans le domaine du luminaire pendant plus de 12 ans et en tant qu'expert de la lumière a conseillé un nombre incalculable d'entreprises et de particuliers à travers tout le pays. Jettez un coup d'oeil sur sa selection de lampe design et visitez notre site à www.lightandconcept.com pour en savoir plus sur les luminaires contemporain.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter