Comment construire son premier plan d'eau
Ecrit par: manchaps
Nombre de lectures: 1354
Nombre de mots: 446
Les piscines sont certes une valeur ajoutée à une maison, mais le bassin d'eau naturel ajoute une valeur en plus d'offrir un cachet incroyable que vous ne retrouverez nul part ailleurs. En effet, il est difficile, avec toutes les options offertes, de retrouver exactement le même jardin d'eau sur une autre propriété. Il n'est pas nécessaire de faire appel à un expert pour faire soi-même une piscine naturelle.
Certes, il y a du travail à faire mais le même travail est beaucoup plus coûteux s'il est effectué par un expert. Plusieurs facteurs, toutefois, devront être vérifiés. Désirons-nous un système de filtration naturelle à l'aide de plantes et poissons ou aura-t-il seulement une apparence naturelle avec un système de filtration semblable à celui d'une piscine conventionnelle? Personnellement, je préfère le bassin d'eau à filtration naturelle.
Il ne faut pas oublier que le concept de bassin d'eau naturel est un aménagement vivant et changeant. Plusieurs facteurs viendront influencer notre jardin d'eau. Il faut savoir le rôle des plantes aquatiques, l'influence des poissons, s'il y a lieu, l'apport de bactéries et les bonnes pratiques afin de garder le bassin d'eau pur et propre. D'abord, une toile a bassin doit être installée.
Il faut choisir une géomembranne (toile à bassin) non toxique. Certains vous diront que vous pouvez utiliser des toiles similaires tel que toile de piscine ou toile à toiture. C'est une erreur. Ces toiles sont toxiques et détruiront la faune et la flore naturelle de votre bassin d'eau. Il y aura 4 types de plantes : les plante pour lieux humides, les plantes submergées, les plante flottantes et les feuilles flottantes. Chacune de ces plantes a un rôle particulier dans notre petit écosystème.
Les plantes de lieux humides joueront un rôle de bordure. Ce sont elles qui délimiteront le contour de votre bassin. Les plantes submergées apporteront un apport d'oxygène votre plan d'eau. Les plantes flottantes seront vos filtres et les feuilles flottantes apporteront de l'ombrage à l'intérieur de votre bassin d'eau. De l’ombre me direz-vous? Eh oui, les algues ont tendance à se propager lorsqu'il y a production d'oxygène dans l'eau. L'ombrage réduit la clarté du soleil dans l'eau donc, moins de clarté, moins d'oxygène, moins d'oxygène, moins d'algues. L'algue est responsable de la couleur verdâtre de l'eau.
Donc, nous avons maintenant pris conscience que le bassin d'eau naturel est un environnement vivant. Plantes et poissons partageront cet environnement. Si vous utilisez ce plan d'eau comme piscine pour la baignade, quelques éléments vont différer mais l'ensemble reste le même. Bonne baignade!
A propos de l'auteur
Afin de vous aider à économiser lors de la création de votre bassin d’eau, Yves Auger vous recommande fortement ce livre électronique puisque tous les détails y sont. Téléchargez immédiatement cet ebook et créez-vous un décor de rêve. <a href="http://go.manchaps.geepe89.1.1tpe.net" target="_blank">Construire une piscine naturelle</a>.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter