Entretien et nettoyage du tapis: des conseils pratiques
Ecrit par: Kya
Nombre de lectures: 1272
Nombre de mots: 442
Voici quelques simples conseils pour vous aider à garder nos tapis propres et à les conserver le mieux possible.
Le premier aspect concerne le nettoyage: il ne faut pas utiliser de tapette mais un simple aspirateur suffit.
La tapette pourrait en effet abîmer la trame et la chaîne du tapis alors que l'aspirateur est parfait pour enlever délicatement la poussière et la saleté qui se déposent quotidiennement au cœur des fibres. Ce serait bien de le confier, tous les deux ans, à un pressing spécialisé.
L'aspirateur est également très utile lorsque le tapis est neuf. Une bourre en surface (peluches) pourrait, en effet, apparaître: il s'agit de résidus provenant des différentes étapes de son élaboration. Il suffit de passer normalement l'aspirateur pour enlever ces peluches et ce, jusqu'à ce que le problème soit résolu.
Si, par contre, des fils dépassent du tapis, il ne faut absolument pas les tirer car on pourrait l'endommager de manière irréparable. Il vaut mieux couper avec délicatesse les fils qui dépassent ou s'adresser à un centre spécialisé si l'on retient que cela est nécessaire.
L'utilisation d'un sous-tapis est également un élément important. C'est non seulement une question de sécurité mais il permet également d'assurer une meilleure protection par rapport au sol. Le dessous du tapis est, en effet, plus sujet à l'usure.
Un autre conseil - souvent pris à la légère - est de tourner régulièrement le tapis de 180 degrés, pour une exposition uniforme à la lumière et à l'usure. Cela est particulièrement important lorsqu'un tapis se trouve dans un endroit de passage important car les signes de ce passage y seront plus visibles. Il faut accorder une attention particulière aux meubles placés sur le tapis: si nous devons les déplacer, il faut les soulever et ne pas les traîner, pour ne pas endommager ni salir les fibres du tapis. Ainsi, le canapé ou le repose-pied sont des meubles souvent placés sur un tapis.
Vous souhaitez d'autres conseils pour préserver votre tapis ? Lorsque vous décidez de le ranger, il faut le rouler avec les poils à l'intérieur et ne pas le plier en plusieurs parties.
Il doit ensuite être rangé dans un endroit sec et ne doit pas être exposé directement à la lumière du soleil. Cela est également valable pour les tapis se trouvant dans votre maison car la lumière du soleil risquerait de les décolorer et de les abîmer.
Une dernière remarque : lorsque vous nettoyez les sols se trouvant à proximité de vos tapis, faites particulièrement attention à ce que les produits utilisés, surtout s'ils sont très agressifs, n'entrent pas en contact par inadvertance avec le tapis car ils pourraient endommager ses poils et ses fibres.
A propos de l'auteur
Dott.ssa Chiara Bardini - Responsable Communication Webtapis
info@webtapis.fr - www.webtapis.fr
Siège Légal: Webtappeti - Largo Ripa, 6 - Ranica (BG) - 24020 Italie
Téléphone : +39-035-363252 - Fax : +39-035-4124035
Bureau Commercial En France: Webtapis - 4 bd de Brosses - 21000 Dijon
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter