Le tableau photo
Ecrit par: Ingrid_pvv
Nombre de lectures: 1039
Nombre de mots: 444
Nous vivons à l’ère de la photo numérique dont tous profitent, photographes professionnels aussi bien qu’amateurs. Plusieurs d’entre eux parviennent avec les années à monter des collections de photos d’une grande qualité. Que ce soit pour des portraits ou des photos de voyage, ou bien d’événements historiques ou sportifs dont on est témoin, des milliers de photos sont téléchargées et classées sur ordinateur. L’inconvénient de cette facilité à conserver à conserver un aussi grand nombre de photos est que la majorité d’entre elles ne sont jamais imprimées. Elles peuvent ainsi être difficiles à retracer ou encore être oubliées à mesure que les images s’accumulent. Beaucoup de photographes se demandent donc comment mettre en valeur et conserver leurs meilleures photos. Il existe maintenant pour eux un moyen original de conserver une photo et même de lui donner une touche artistique en le transformant en tableau photo. Un peintre crée le tableau photo à partir de la photo suggérée par le photographe qui lui fournit également les indications quant à la taille de l’œuvre et au style que l’on veut privilégier.
Tous les thèmes peuvent être adaptés pour la création d’un tableau photo, que ce soit des clichés réalisés à l’occasion de mariages, d’anniversaires ou de réunions de famille. Les portraits d’enfants, d’amis et même d’animaux constituent d’excellents sujets pour le futur tableau photo. En effet, les chiens et les chats représentent pour beaucoup de gens, à une époque où la solitude est souvent présente, les meilleurs compagnons. Les ornithologues amateurs qui parviennent souvent à prendre des clichés extraordinaires d’oiseaux en action peuvent également obtenir de leurs meilleures prises un tableau photo qui fera leur fierté. Il est également possible de créer un montage de plusieurs photos pour concevoir un tableau photo très réussi.
Il existe un vaste choix de techniques pour obtenir un tableau photo digne d’un musée. Il est possible de simplement optimiser la qualité de la photo pour le tableau. La peinture à l’huile, quant à elle, conserve ses lettres de noblesse et représente une technique reconnue et très appréciée pour son caractère authentique. Le fusain est aussi intéressant avec ses noirs profonds et ses tracés précis. Le pastel, qui tient du dessin et de la peinture, constitue aussi une valeur sûre pour la création du tableau photo. L’acrylique, avec son effet particulier créé par le mélange des pigments traditionnels aux résines synthétiques, donne souvent des résultats stupéfiants, tout comme le crayon et l’aquarelle. La diversité des techniques disponibles pour la création d’un tableau photo permet de plaire aux plus exigeants.
A propos de l'auteur
Artiste professionnelle - Peintures d'après photos
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter