Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Maison-et-famille » Decoration » L’énergie solaire : toute une histoire

L’énergie solaire : toute une histoire

Ecrit par: comptoirku
Nombre de lectures: 1118
Nombre de mots: 576

On a souvent tendance à penser que l’énergie solaire est une découverte récente, mise à profit grâce à l’invention des cellules photovoltaïques. Mais il est pourtant vrai que le soleil a toujours eu une place extrêmement importante dans nos vies, et ce depuis l’émergence de l’humanité. En effet, déjà bien avant la découverte du feu, le seul moyen de se réchauffer était de s’exposer au soleil. Quant à l’énergie solaire, sans elle, aucun végétal ne pourrait pousser, ce qui en fait un élément indispensable pour cultiver de la nourriture, que ce soit pour notre propre consommation, ou pour nourrir des bêtes qui servent elles aussi à l’alimentation humaine. C’est donc pour cette raison que l’astre solaire a été l’objet de vénérations multiples au cours de l’histoire, notamment chez les civilisations précolombiennes ou celtiques.

Le premier évènement témoignant de l’utilisation du soleil à des fins autres que passives, est attribué à Archimède qui, en 212 avant J.C., incendia toute une flotte romaine au moyen de miroirs en bronze poli, utilisés pour concentrer les rayons solaires. On a d’ailleurs continué à utiliser ce système de concentration de la chaleur solaire pour faire fondre des métaux, ou même pour fournir la chaleur nécessaire à faire fonctionner une locomotive à vapeur. Même encore aujourd’hui, on utilise encore les fours solaires, et le plus puissant au monde, terminé de construire en 1970, se trouve dans les Pyrénées Orientales, à Odeillo Font Romeu.

Depuis l’utilisation du soleil pour sa chaleur, une découverte marquante est intervenue vers la fin du XIXème siècle : celle de la cellule photovoltaïque. Mais il a fallu attendre les années 1970 pour qu’un usage commercial réel des panneaux solaires se développe.

De nos jours, chacun s’accorde à dire que la production d’électricité grâce à l’énergie solaire est l’avenir, et il ne fait aucun doute que les prix de l’énergie solaire deviennent de plus en plus rentables par rapport aux moyens de chauffage tels que le fuel. En effet, la hausse des prix du pétrole conduit même à envisager des prototypes de voitures fonctionnant à l’énergie solaire. Au quotidien, les particuliers se tournent de plus en plus vers les nombreuses alternatives solaires, que ce soit pour se chauffer, pour le chauffe-eau, ou même pour la production d’électricité domestique, les prix des cette dernière connaissant également une hausse constante.

Au-delà de son aspect pratique et du fait que, une fois l’installation de départ amortie, l’énergie solaire est entièrement gratuite, de plus en plus de gens se sentent concernés par les aspects environnementaux de notre mode de vie. En effet, produire de l’électricité et de l’énergie n’est pas sans un impact très important sur le plan écologique, et l’énergie solaire apporte sans conteste une solution propre et durable pour nos besoins en électricité. Nous sommes désormais loin du coût astronomique que représentait l’installation d’un système de chauffe-eau et de production d’énergie solaire il n’y a encore que quelques années, et les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour intégrer le solaire dans notre quotidien, même à plus petite échelle, en proposant des chargeurs solaires pour téléphone portable, baladeurs mp3, ou même des panneaux photovoltaïques à emmener en camping pour alimenter un ordinateur ou d’autres appareils indispensables pour la vie de tous les jours.

A propos de l'auteur

Vous envisagez un achat panneau photovoltaique ? Le comptoir du solaire est spécialisé dans la vente de panneau solaire aux particuliers. Simplicité d’installation et d’entretien, le matériel est livré directement chez vous et est facile à monter par vous-même.


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.