L’escalier, d’hier à aujourd’hui
Ecrit par: julien.derinut
Nombre de lectures: 936
Nombre de mots: 593
Typologie de l’escalier
Un escalier peut être fabriqué en bois, en pierre, en béton, en métal ou en verre. Il peut être intégré directement au mur qui le supporte, ou bien, assemblé indépendamment du reste du gros œuvre. D'une complexité de conception très variable, l’escalier peut revêtir différents aspects : paillasse en béton (sorte de dalle rampante comportant les marches et posée en dénivelé), empilement simple de marches en métal, escalier tournant en pierre sur voûte sarrasine, escalier balancé de pierre taillée ou de bois avec jour central…
L’escalier possède différents types de montées : droite, circulaire ou mixte. Dans ce dernier cas de figure, l’escalier peut être droit, hélicoïdal, à vis, en colimaçon, rayonnant, balancé, à la française ou à l'italienne.
Lorsqu’il est utilisé comme voie d'évacuation d'un bâtiment, l’escalier peut se relever horizontalement au niveau du premier étage afin de libérer de l'espace au pied de l'escalier. On parle alors de volée inférieure relevable. Ce système permet également de bloquer l'accès à toutes personnes, non autorisées.
Quelques escaliers célèbres
L'escalier monumental de Michel-Ange
Conçu par Michel-Ange, l'escalier monumental permet de la relier la bibliothèque Laurentienne au couvent de l'église San Lorenzo de Florence.
L’escalier du château de Chambord
Imaginé par Léonard de Vinci, l'escalier à double révolution du château de Chambord comporte deux volées d'escaliers, suivant un schéma de double hélice. Les deux hélices sont imbriquées l'une dans l'autre sans communication, même visuelle. Une personne peut donc descendre et une autre monter sans jamais se croiser. Cet escalier est surmonté d'une tour-lanterne bien reconnaissable de l'extérieur. Les éléments architecturaux de cet escalier sont inspirés de l'escalier du Château de Blois.
Escalier du Palais des festivals de Cannes :
Célèbre pour sa « montée des marches », l'escalier du Palais des festivals de Cannes accueille chaque année le gratin des stars du cinéma international, pendant une semaine.
L'escalier de Penrose
Imaginé par le mathématicien Penrose, cet escalier est en réalité une illusion d'optique. C’est un objet impossible prenant la forme d’un escalier.
EBA, le choix du sur-mesure pour votre escalier
Situé dans l’Aveyron, la société EBA réalise des escaliers sur mesure. Chaque escalier sorti des ateliers d’EBA est unique. Pensé jusqu’au moindre détail, ces escaliers sont étudiés et dessinés très précisément par un bureau d’études. Fabriqués dans le respect de la tradition, les escaliers sont assemblés par tenons, mortaises et chevilles bois. Choisir un escalier EBA, c’est avoir la possibilité de combiner une multitude d’options : essences de bois, formes, matériaux pour les garde corps, finition ébénisterie, etc… Autant de choix qui vous permettront de mettre en place l’escalier de vos rêves. En outre, EBA commercialise des escaliers design italiens, aux formes et matériaux contemporains qui répondent aux envies de décoration les plus avant-gardistes.
A propos de l'auteur
julien derinut |
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter