Quelques bonnes recettes pour conserver la couleur de votre linge de maison
Ecrit par: mounasilver
Nombre de lectures: 1022
Nombre de mots: 546
Au fil des lavages et des utilisations, le linge a tendance à devenir terne en perdant peu à peu sa couleur et son éclat. Afin de préserver le plus longtemps possible la parure de votre linge de maison, voici quelques astuces qui ont longtemps fait leur preuve.
Trucs et astuces pour un lavage et un séchage optimal de votre linge de maison
Compte tenu de son importance, le linge de maison mérite toute notre attention. Quelle que soit la qualité de cette pièce maîtresse de la vie de la maison, on souhaite le conserver le plus longtemps possible. Evidemment, vous me direz que les symboles de lavage sont là pour ça. Voici une vision bien erronée car si ces consignes de lavages sont les garants de la longévité et de la qualité du linge de maison, ils n’assurent pas toujours le maintien de leurs couleurs. Un mauvais séchage par exemple peut abimer votre linge. Ainsi, un lavage optimal à la machine ne préserve pas entièrement la parure de votre housse de couette. La première étape à respecter consiste à trier votre linge de maison. Le tri doit être effectué par fibres, par couleurs et par degré de saleté. Lors du premier lavage, il est nécessaire de fixer les couleurs de votre linge de lit et/ou de toilette en versant un verre de vinaigre blanc dans une bassine d’eau tiède. Trempez y votre linge pendant un moment avant de le laver. Cet astuce peu onéreux est d’une grande efficacité. L’une des étapes les plus importantes, c’est le séchage. Le soleil possède un fort pouvoir éclaircissant, alors, évitez à tout prix de faire sécher votre linge en plein soleil. Il est surtout recommandé de l’étendre à l'ombre ou à l'intérieur.
Trucs et astuces pour le lavage des couleurs à risque
C’est décevant d’investir dans un linge de maison de qualité et de le voir perdre ses couleurs à cause d’un défaut d’entretien. Certaines couleurs ont tendance à se dégrader après plusieurs lavages. Pour que votre linge soit resplendissant, il est d’abord important de savoir déceler les couleurs à risque. Contrairement à ce que pensent certains, le noir est un ton qui a tendance à pâlir au fil du temps. Un lavage répété de votre housse de couette noire peut donner un résultat peut satisfaisant. Dans ce cas, la recette la plus appropriée, c’est de verser un verre de vin blanc à votre lessive ou de rincer votre linge avec de la bière et ce, tous les 3 lavages. Cette recette à l’ancienne est une bonne solution pour redonner de l’éclat à votre linge de maison. Le linge de couleur vivante telle que le rouge, peut être trempées dans une bassine d’eau où vous aurez ajouté au préalable, un peu de citron. Après quelques minutes vous pouvez le rincer. Par contre, il est suggéré de tremper les draps, serviettes, peignoirs, taies d’oreillers, housses de couette de couleurs bleu ou vert dans de l’eau contenant un peu d’ammoniaque. Le dosage idéal, c’est 3 cuillers à soupe pour un litre d’eau.
Toutes ces recettes vous permettent de retrouver une parure de lit impeccable si toutefois vous disposez d’un matelas de bonne qualité.
A propos de l'auteur
des idées deco chez 3suisses avec des codes de réductions intéressantes.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter