Utilisation de Luminaires comme Technique de Décoration
Ecrit par: isabelle.desnotres
Nombre de lectures: 1112
Nombre de mots: 641
Les luminaires décoratifs peuvent être utilisés non seulement pour illuminer une maison sombre, une entrée, ou une pièce, mais aussi pour ajouter une ambiance ou un style à ces pièces. Des caractéristiques spécifiques peuvent être mises en valeur avec des lumières décoratives, menant l'oeil à se focaliser sur certains objets ou aspects qui sont placés dans une pièce de vie. De plus, les imperfections structurelles peuvent être atténuées grâce à une utilisation stratégique de l'illumination.
Plafonniers versus lumières murales
Un large plafonnier fluorescent peut être utilisé pour illuminer parfaitement une pièce. Cependant, un tel éclairage créé en général une lumière crue, une ambiance interrogative dans l'espace de vie. Un tel éclairage convient mieux dans une société ou un hôpital. Un arrangement de lumière plus joueur pourrait inclure l'installation d'appliques murales à intervalles réguliers au mur. Ceci peut particulièrement fonctionner dans les couloirs. Pour les grandes pièces, les appliques peuvent être placées afin d'appliquer une lumière verticale, donner une impression de grandeur, et amincir les colonnes.
Lampes
Afin de créer une sensation d'intimité, de petites lampes peuvent être placées sur les tables et bureaux. Ces lampes peuvent posséder des abat-jours de couleur satin blanc-ivoire, ou ils peuvent être plus vifs comme un velours de couleur bordeaux. De tels abat-jours dégageront une couleur de lumière déterminée autour de la pièce, renforçant son ambiance et son décor dominant. Pour ajouter une touche étrange, ces abat- jours peuvent aussi contenir des découpages qui permettent à la lumière de briller au travers et projeter des formes sur le plafond, les murs ou le sol.
Lampadaires
Des endroits spécifiques d'une pièce, comme une cheminée ou le coin TV-Hifi, peuvent être éclairés avec les lampadaires. De telles lumières font ressortir les objets nommés ci-dessus, attirant l'oeil vers leur signification via l'illumination. Les lampadaires peuvent aussi transmettre la composition du poids ; cuivre poli, fer forgé, ou un autre métal peut être choisi pour la base du lampadaire, et du cristal de cuivre pour la teinte.
Les lampadaires peuvent aussi être utilisés comme des objets décoratifs uniques. Les lampes à vitraux de style Tiffany qui ressemblent à de grandes fleurs, vignes ou des feuilles peuvent être achetées. Les autres motifs de vitraux populaires incluent des libellules, oiseaux, et papillons. De tels motifs vitraux ne sont pas seulement merveilleux à regarder, mais ils illuminent aussi la pièce ou le couloir avec des motifs lumineux colorés kaléidoscopiques.
Jouer avec la lumière
Les luminaires peuvent être disposées de manière à ce que leurs chemins lumineux s'entrecroisent, créant un effet de patchwork sur les murs ou au plafond. Cet effet peut être particulièrement spectaculaire si les lumières sont de couleurs différentes et créent ainsi de nouvelles couleurs de part leur croisement. De manière aléatoire, des miroirs peuvent être placés directement sur la trajectoire des rayons de lumière, illuminant la pièce et la faisant ainsi paraitre plus grande.
Flux et lumières extérieures
Les luminaires peuvent être positionnées de manière stratégique autour de la maison et/ou avec le paysage afin de souligner certaines caractéristiques. Les lumières de sol peuvent aider à illuminer les fleurs, buissons, fontaines, ou arbres. De petites lumières solaires peuvent être utilisées afin d'illuminer un chemin de pierre. De plus, une maison peut être illuminée, ainsi que décorée, grâce à des spots de lumière. Pour un effet plus spectaculaire, des spots de couleur peuvent être utilisés, en particulier lors des fêtes de fin d'année.
Fenêtres et lumière naturelle
Un mobilier ou une décoration peuvent être placés de telle manière à ce que les objets eux-mêmes captent et /ou distribuent la lumière. Par exemple, une large fenêtre peut être installée avec des vitraux afin qu'elle projette la lumière colorée sur le sol durant le coucher de soleil. De manière aléatoire, des prismes de verre peuvent être placés à des points stratégiques le long de la fenêtre afin qu'ils projettent des petits arcs en ciel sur les murs.
(c) Copyright 2011 - Isabelle Desnotres. Tous droits réservés.
A propos de l'auteur
Isabelle Desnotres a travaillé dans le domaine du luminaire pendant plus de 12 ans et en tant qu'expert de la lumière a conseillé un nombre incalculable d'entreprises et de particuliers à travers tout le pays. Jettez un coup d'oeil sur son portfolio et visitez notre site à www.lightandconcept.com pour en savoir plus sur les luminaires contemporain.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter