Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Maison-et-famille » Définition Et Propriétés Du Mazout

Définition Et Propriétés Du Mazout

Ecrit par: victorfaure
Nombre de lectures: 814
Nombre de mots: 642

L'Arabie Saoudite est le pays classé au premier rang mondial de la production du pétrole qui est un liquide naturel dont les composants organiques sont les hydrocarbures. Son exploitation permet de produire la quasi-totalité des carburants liquides entre autres le mazout encore appelé fioul, fuel ou huile de chauffage.

Le mazout est bien évidemment extrait du raffinage du pétrole, sa composition moléculaire qui dépend de l'endroit où le pétrole a été puisé varie assez souvent alors que sa composition élémentaire (carbone, hydrogène, soufre azote, oxygène) varie peu. Il en existe deux types : le mazout domestique qui est un combustible à usages domestiques, les ménages l'utilisent pour le chauffage et les usines quant à elles s'en servent pour faire fonctionner certains engins, dans ce cas, il est appelé FOD (fioul ordinaire domestique). Le mazout lourd (FL ou FOL) utilisé pour les chaudières industrielles, ce dernier a une grande viscosité et sa teneur en soufre peut être plus ou moins baissée, ce qui permet d'obtenir différents types de mazout à savoir le fioul ou mazout lourd à très très basse teneur en soufre (TTBTS) dont le taux est inférieur a0, 5 %, le fioul lourd à très basse teneur en soufre (TBTS) inférieur à 1 %, le fioul lourd à basse teneur en soufre (BTS) inférieur à 2 %, le fioul numéro 2 à haute teneur en soufre (HTS) dont le taux de souffre est inférieur à 4 %, enfin le fioul domestique.

Ce carburant possède des caractéristiques qui sont presque identiques à celles du gazole, ceci confère à ces deux produits la possibilité d'être utilisés pour les mêmes besoins (les moteurs diesel et les chaudières). En cas de fuites de fioul en mer, il a tendance à s'étaler et à rester sur la surface de l'eau et non à se mélanger à elle. Ce phénomène s'explique par le fait que ce carburant n'est pas polaire. On peut retrouver sur le marché des types de mazout de très bonne qualité dont les caractéristiques sont au-dessus des normes administratives ce qui entraîne une réduction considérable des fumées, une résistance au froid, des additifs biocides et antibactériens, etc.

Les équipements à haut rendement ont atteint une efficacité qui a permis une réduction considérable de l'émission des particules du mazout, ce qui le rend plus propre pour l'environnement. De même, un travail sérieux est fait continuellement dans le but de réduire sa teneur en soufre d'où la diminution des émissions polluantes. Il est économique et plus rapide que les autres sources d'énergie, il génère la flamme la plus chaude donc si vous optez pour son utilisation pendant les saisons froides, vous dépenserez beaucoup moins pour l'eau chaude. Il brûle à haute température, est confortable pour votre chauffage, car il permet d'obtenir plus vite la chaleur désirée, de plus les systèmes de chauffage au fioul permettent d'associer plusieurs options telles que la thermopompe, l'humidificateur et le filtre électronique ainsi que le climatiseur central. Il ne s'enflammera pas au feu d'une allumette, car il est non explosif. Le mazout vous procure donc une sécurité appréciable. Globalement le fioul a plusieurs autres avantages qui sont la propreté et la santé en ce qui concerne les systèmes de chauffage à air chaud, car ils ne dégagent aucune odeur lorsque leur entretien est bien fait et filtrent continuellement l'air que vous respirez dans votre logement ou votre bureau en le rendant plus sain pour vos voies respiratoires. Cependant, le mazout brut utilisé en dehors des équipements à haut rendement est un polluant aux particules en suspension qui sont de fines particules liquides ou solides portées par l'air et l'eau. L'augmentation de ces particules dans l'air est un grand danger pour la santé, car elle expose les populations à un risque élevé de cancer du poumon, aux maladies cardiovasculaires, à des infections pulmonaires et réduit par conséquent l'espérance de vie.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Victor Faure.


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.