Guide d'achat aspirateur balai
Ecrit par: AspirateurBalai
Nombre de lectures: 1041
Nombre de mots: 576
Un aspirateur balai sans fil présente des avantages indéniables par rapport à l’aspirateur traineau classique. Il n’a pas besoin d’être déballé et branché avant chaque utilisation, et il est très maniable puisque sans « fil à la patte ».
Ce guide vous présente les éléments à prendre en compte pour choisir votre aspirateur balai.
1. Efficacité de nettoyage
La première chose qu’on demande à un aspirateur, aspirateur balai ou pas, c’est de permettre un nettoyage efficace. Mais alors qu’on a accès directement à la puissance utile d’un aspirateur traineau, cette information n’est que très rarement fournie pour un aspirateur balai sans fil.
Il faut donc se résoudre à consulter la tension de la batterie, qui est proportionnelle à la puissance du moteur et donc à l’efficacité de nettoyage de l’aspirateur. Les tensions de fonctionnement varient entre 12 V pour un modèle d’entrée de gamme (comme l’Ergorapido ZB2902 à moins de 100 €), à 24 V pour les modèles les plus puissants (comme l’Air Force RH8565).
La conception de la tête d’aspiration peut aussi aider : la tête d’aspiration Rowenta Delta Air Force a par exemple bonne réputation.
Enfin, choisissez de préférence un modèle équipé d’un variateur de puissance, qui vous permettra de n’utiliser l’aspirateur balai à pleine puissance que lorsque c’est nécessaire.
2. Autonomie d’utilisation
Puisque les aspirateurs balais sans fils fonctionnent sur batterie, l’autonomie est un critère très important lors de l’achat. On peut se contenter d’une quinzaine de minutes si on compte n’utiliser son aspirateur balai que de manière ponctuelle, mais il faudra prévoir plus pour un usage plus « intensif ». Les meilleurs modèles comme l’Air Force RH8565 de Rowenta atteignent les 50 minutes d’autonomie, ce qui permet de nettoyer sans problème un appartement ou une maison de taille raisonnable.
Il est possible de choisir entre 2 types de batterie : les batteries NiMh, et les batteries Li-ion. Ce choix n’a pas un impact sur l’autonomie de l’aspirateur, mais plutôt sur son poids et sur son temps de rechargement, sachant que l’avantage est aux batteries Li-ion (qui sont en contrepartie un peu plus chères).
3. Accessoires
Les aspirateurs balais sont tous équipés d’une turbobrosse pour faciliter le décollement de la poussière des tapis et moquettes.
De nombreux modèles contiennent également un aspirateur à main intégré. On a alors 2 aspirateurs pour le prix d’un : l’aspirateur balai pour nettoyer les sols, et l’aspirateur à main pour nettoyer le reste.
4. Facilité d’utilisation
Un aspirateur balai simple à utiliser vous facilitera la vie. Il faut tout d’abord vérifier que le volume du réservoir à poussières sera suffisant pour ne pas avoir à le vider toutes les 5 minutes. Un petit bac de 0.35 L peut convenir pour un studio, mais il vous faudra plus que ça pour une habitation plus grande. Vérifiez par la même occasion que le bac peut se retirer, se nettoyer et se remettre en place sans difficulté particulière.
En fonction de vos besoins, faites aussi attention à la taille et au poids de l’appareil. La plupart des aspirateurs balais font moins de 4 kg, mais seuls quelques modèles sont réglables en hauteur.
Enfin certains aspirateurs balais disposent d’un mode parking qui peut les bloquer en position verticale pour le rangement ou pour une simple pause, tandis que d’autres ont uniquement un revêtement caoutchouc pour pouvoir les appuyer sur un mur ou un meuble.
A propos de l'auteur
Julie Chenet est rédactrice d'AspirateurBalai.info.
Pour en savoir plus, consultez notre guide d'achat aspirateur balai, ou notre comparatif aspirateurs balais.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter