La Cloture Piscine Au Quebec : Un Motif De Garantie Sécuritaire.
Ecrit par: Eric Blaise
Nombre de lectures: 898
Nombre de mots: 635
La situation de chaleur et le besoin de mettre en exercice certains membres du corps humain ont souvent excité les particuliers à installer chez eux des bassins d'eau artificiels dans lesquels ils viennent de temps à autre se plonger pour se rafraîchir le corps. L'idée est louable. Seulement, posséder un bassin d'eau est aussi posséder un certain objet à « risque », pouvant contribuer à la privation de vies humaines. Il peut arriver qu'avec de bonnes intentions le propriétaire permette à qui le souhaite de venir profiter du bonheur de cette parcelle d'eau artificielle pour retrouver de la fraîcheur, ressentir le bien-être que seule l'eau peut en procurer, mais que cette bonne intention puisse tourner en drame par une noyade. Assurément, ce sera le bassin d'eau qui sera d'emblée incriminé, si bien que son propriétaire, pour n'avoir pas pris le soin de se rassurer que de tels drames ne pouvant avoir lieu dans sa propriété. Telle est alors une des raisons tractant le projet de mise en évidence d'un ensemble de dispositions sécuritaires concernant les bassins d'eau artificiels ou piscines au Canada par exemple, où l'une de ces dispositions est la mise en branle d'une cloture piscine au Quebec
Dans toutes les villes où les habitants ont intégré dans leurs propriétés des bassins d'eau artificiels, il existe une législation que les institutions des lieux mettent en place pour encadrer les pratiques et les situations afférentes à ceux-ci. Et dans la plupart de cas, l'option d'une barrière adéquate autour du bassin est toujours présente, et se constitue d'ailleurs comme une mesure phare dans ce dossier. C'est pourquoi on parle de cloture piscine au Quebec. En effet, en dehors de ce que les propriétaires puissent volontairement laisser des personnes venir se pressurer à des moments dans leurs portions d'eau artificielles, les enfants et certaines personnes âgées peuvent s'aventurer à l'insu des tous, peut-être en catimini, et se noyer dans l'enceinte d'eau. Donc juste pour écarter de telles manigances, les propriétaires sont obligés de réagir en produisant tout autour de leur bien une barrière de sécurité idoine, titre à tenir à l'écart des éventuels lascars ayant des intentions décalées dans la façon d'agir. Dans cette circonstance, le dispositif en termes d'éléments constitutifs et de dimensionnement est tributaire de la prise en compte de toutes les éventualités possibles sur la question. C'est pourquoi dans certains cas si ce n'est pour tous, il est question de prendre en considération de la présence des animaux domestiques dans les parades au moment de penser le dimensionnement de la structure. Celle-ci, en marge des préoccupations sécuritaires, doit pouvoir également pourvoir au besoin d'esthétique afin de ne pas « saboter » la sensation de bonheur qui accompagne l'usage du bassin d'eau. Ce qui intime aux penseurs ou aux professionnels engagés dans la sphère à tenir compte de ces items de luxe et beauté.
La cloture piscine au Quebec est donc certes un moyen permettant au propriétaire de garder en bride toutes les éventualités d'usage de son bassin d'eau, mais aussi un moyen d'ajuster le volet esthétique de l'ouvrage. Cet aspect peut paraître farfelu, mais n'en est pas véritablement. Car du point de vue pragmatique, ne serait-ce que la qualité harmonieuse et attrayante de la barrière autour du bassin d'eau, peut tout aussi garder au garde-à-vous les individus de mauvaises intentions, et éviter ainsi que par un acte de témérité, quelqu'un puisse se défaire de la bride par subterfuge et aller se tremper dans l'enceinte. Ce qui souligne le fait que même ce caractère esthétique participe pacifiquement de la volonté de sécurité qui anime les intentions au moment de mise en exergue de la structure protectrice.
Il ne faut donc pas qu'il soit lésé, ni accompli avec légèreté, sachant que son dessein est d'accompagner le projet de sécurité qui achemine l'installation d'une cloture piscine au Quebec.
A propos de l'auteur
Eric Blaise
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter