Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Maison-et-famille » L'Air Climatise Du Quebec : Un Confort Aux Multiples Facettes

L'Air Climatise Du Quebec : Un Confort Aux Multiples Facettes

Ecrit par: Norbert
Nombre de lectures: 851
Nombre de mots: 594

La recherche du confort et de conditions optimales d'existence sont inhérents à l'homme. Avec le réchauffement climatique les gens ont de plus en plus besoins de climatiseur. L'air climatise au Quebec n'est pas en reste. Une diversité de climatiseurs est disponible sur le marché québécois. Un choix judicieux permet alors d'allier économie et confort. 

Une diversité de choix…

Tant en termes de marque qu'en termes de types, il existe une infinité de choix d'air climatise au Quebec. La plupart des appareils de climatisation québécois est importé. Les importateurs sont soit des petites entreprises, soit des entreprises de grande taille et même d'envergure nationale. Ce qui multiplie les marques qui entrent dans le territoire et diversifie les performances des climatiseurs. 

En matière de type de climatiseurs, il en existe plusieurs, principalement quatre types. Le climatiseur de fenêtre est comme son nom l'indique, installé dans le rebord d'une fenêtre. On peut également l'encastrer dans une ouverture murale. Le climatiseur mural s'installe à l'extérieur et le dispositif de contrôle et de ventilation est à l'intérieur. Le climatiseur portatif quant à lui est un système mobile. Le système central de climatisation nécessite l'installation d'un conduit de ventilation. 

… Requiert un choix éclairé

Face à cet embarras du choix de l'air climatise au Quebec, un choix judicieux du système de climatisation s'impose. Ce choix dépend de plusieurs facteurs. L'espace à climatiser est important. Plus il est volumineux, plus on a besoin d'un climatiseur performant. L'ensoleillement, le système d'isolation ainsi que les activités et le nombre d'occupants de la résidence. Le choix de l'unité d'air climatisé en lui-même est important. Un climatiseur portatif est, par exemple suffisant pour un espace moyen. Le système central est le plus performant. Les marques de l'appareil jouent également un rôle important. Il faut se référer à la garantie : plus longue elle est, plus performant est l'appareil. La garantie est bien mieux lorsqu'elle provient du fabricant. L'appareil est moins sûr lorsque c'est le fournisseur qui le garantit. 

Le recours à un professionnel

Pour mieux guider les utilisateurs d'air climatise au Quebec, le recours à un professionnel est conseillé. Non seulement il est connaisseur de l'appareil qui convient le mieux à son client mais il propose également le service après vente et l'entretien du système. il assure l'installation de l'appareil et est le garant du produit qu'il propose. 

Le professionnel de l'air climatisé, pour être reconnu comme tel et fiable doit être affilié et agréé par la Régie du Bâtiment du Québec. 

Les conditions de voisinage

Une autre des conditions qui motive le choix de la climatisation est le respect du voisinage. La climatisation choisie doit être le moins bruyant possible. L'emplacement de l'appareil doit également respecter le système du zonage. L'appareil, lorsqu'il est installé à l'extérieur, ne doit pas être visible, sinon caché. 

Le coût de l'air climatisée au Quebec

Eh oui, le confort a son coût ! Il faut compter le coût de l'appareil ainsi que celui de l'installation. Les charges de la climatisation sont également à prendre en compte. Effectivement la climatisation génère un coût mensuel. Finalement, il y a le coût de l'entretien. Savoir faire la part des choses aide l'utilisateur à bien choisir. L'installation d'un appareil coûteux au départ mais générant moins d'énergie par la suite pourrait être bénéfique en terme de coût et de fiabilité et pérennité de l'appareil. 

Et comme évoqué précédemment, le professionnel est à même de proposer le système approprié en procédant à une étude efficacité/coût. 

Un domaine réglementé

L'installation de climatiseur au Québec est soumise à réglementation. Les règlements L8554 et L 2000 sont les principaux textes régissant ce domaine. Ils sont liés aux bruits et au zonage.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Norbert Villeneuve.


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.