Le Caractère Indispensable De La Climatisation À Laval.
Ecrit par: Norbert
Nombre de lectures: 631
Nombre de mots: 631
Un regard même anodin porté sur le monde à l'heure actuelle permet de mettre en avant le rôle indéniable que jouent la science et la technique dans la vie de tous les jours. Ces deux compartiments complémentaires de la connaissance ont permis aux hommes de s'engager de manière inéluctable sur la voie du progrès. La science et la technique modernes sont les causes infinies du développement de la société. La caractéristique première de l'homme est sa capacité à pouvoir fabriquer des outils qui lui permettre de devenir maître et possesseur de la nature. Si l'homme est le roseau le plus faible de la nature pour reprendre les mots du philosophe français Pascal, son habileté à pouvoir penser, à comprendre et à faire comprendre, à fabriquer des outils servant à faire des outils lui permettent d'accéder au monde intelligible, celui du beau, de la justice et du bien. La science et la technique ont permis à l'homme de sortir de l'obscurantisme, du joug de l'autoritarisme et d'accéder à la lumière. Cette lumière se matérialise de jour en jour par l'irruption de nouvelles machines qui permettent aux mortels de pouvoir contrôler le monde sensible. Parmi les outils symptomatiques de la force de l'homme sur la nature, figure en bonne place la climatisation à Laval qui joue un rôle important dans la vie des habitants.
Le climatiseur désigne tout simplement cet appareil qui a pour principale fonction de maintenir un endroit clos à une température agréable. En d'autres termes, il renvoie à un véritable dispositif qui permet de traiter l'air. Au départ, il était utilisé par les professionnels, de nos jours, il devient possible de le rencontrer chez des particuliers. Autrefois, le climatiseur n'était utile qu'en été pour les chaleurs caniculaires. Aujourd'hui, grâce au climatiseur réversible, il devient également utile en hiver. En effet, le climatiseur réversible rafraîchit et filtre de l'air tout au long de l'été, et sert à réchauffer l'air en hiver. La climatisation à Laval joue un rôle indéniable dans la vie des habitants de cette partie du globe terrestre où les conditions de température sont des fois presque insupportables. Il est important de savoir que cet appareil permet de tenir en un état de stabilité l'atmosphère d'un espace clos à une pression, à un degré d'humidité et à une température donnés. C'est donc, une technique qui a pour ambition de contrôler et de réguler les conditions atmosphériques d'un local pour des besoins de confort ou pour des besoins techniques. Des besoins de confort dans les bureaux, dans les maisons individuelles; des besoins techniques dans les laboratoires de recherche, dans les blocs opératoires, dans les salles informatiques, dans les locaux de fabrication de composants électroniques.
La climatisation à Laval apporte le confort thermique d'été, d'intersaisons et se sert du même principe de fonctionnement pour chauffer les locaux en hiver. Elle repose donc, sur un certain nombre de matériels qui ont pour principales attributions : de préparer et de répandre l'air à des caractéristiques thermiques, aérauliques et acoustiques spécifiques; de distribuer l'air obtenu et préalablement recyclé dans les locaux à réguler par le biais de conduits et d'appareils terminaux. En été, son fonctionnement est assimilable à celui des circuits frigorifiques des réfrigérateurs. En hiver, on assiste juste à un retournement, une inversion du cycle de fonctionnement par le principe de la pompe à chaleur.
La climatisation à Laval est donc un appareil de confort qui permet aux habitants de cette ville de vaincre les conditions atmosphériques extérieures. Cependant, il est important de noter que cet appareil présente des inconvénients à la fois sur le plan sanitaire et environnemental. De fait, une climatisation à outrance peut conduire la personne qui se rend ensuite dans un espace non climatisé à un choc thermique. Aussi, la climatisation à Sherbrooke augmente-t-elle la consommation en énergie des bâtiments.
A propos de l'auteur
Je m'appelle Norbert Villeneuve
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter