Au cours des prochaines semaines, plusieurs articles seront consacrés aux différents gestes écologiques que chacun peut faire et apporter ainsi sa contribution à un monde plus respectueux de notre environnement.
Le thème abordé aujourd hui sera le jardin.
A moins que d être obnubilé par une pelouse digne d un green anglais, il existe un moyen simple et on ne peut plus naturel pour que la tonte ne soit plus une contrainte.
Le paturage par des lapîns, une chèvre ou un mouton peut vous dispenser d une partie de la fastidieuse corvée de tonte. Si vous devez malgré tout utiliser une tondeuse pour terminer votre pelouse pensez à opter pour une tondeuse solaire. Celle- ci est en fait un petit robot qui muni d un capteur solaire tond votre pelouse sans aucun rejet nocif et qui plus est, sans votre intervention si ce n est ramasser l herbe coupée et l ajouter à votre compost.
L utilisation d engrais chimiques peut être avantageusement remplacée par le compost et le fumier.Dans le compost, on retrouve une grande diversité de déchets organiques tels que les restes ménagers, les feuilles, l herbe de tonte, les feuilles des légumes éclaircis, les déchets de taille. Le fumier d animaux est lui aussi un excellent moyen de constituer de l humus, élément indispensable pour un jardin. Les algues marines jouissent aussi d un excellent potentiel car elles renfermentdes quantités appréciables d éléments nutritifs.
Il est tentant d avoir recours aux désherbants chimiques pour lutter contre les mauvaises herbes. Il existe pourtant des alternatives à ces poisons. En premier lieu, le désherbage manuel qui est sélectif et qui entretient aussi la forme physique. Ensuite, le binage qui permet d aérer la terre tout en enlevant les herbes indésirables mais aussi limite l arrossage. Ne dit on pas qu un binage vaut un arrosage. Le traitement thermique est aussi un moyen d eviter tout produits chimiques. L eau salée qui provient de l épurement des pommes de terres est aussi un autre excellent moyen A utiliser très chaude pour renforcer l effet du sel.
La lutte contre les insectes peut très bien se concevoir sans produits nocifs. Les coccinelles sont parfaites pour éradiquer les pucerons. La cendre et la sciure de bois sont aussi des pièges notamment pour les limaces. Des plantes répulsives et du purin de végétaux sont autant de moyens inoffensifs de préserver les plantes.
L arrosage est un poste qui peut se révéler couteux au vu du prix du m3 d eau. La solution consiste à recueillir l eau de pluie. Un toit de 100 m2 à raison de 5litres/m2 peut permettre de récupérer 500 litres d eau. Cela suffit pour l arrosage d un potager de 40 m2. Une pompe hydrophore reliée à un tuyau qui serpente dans le potager et percé de petits trous dispensera un écoulement régulier et homogène. De plus, cela évitera la fastidieuse corvée des nombreux va et vient.
J espère que cette lecture vous a plu. Si vous souhaitez commenter cet article, n hesitez pas. Les remarques permettront d améliorer le conten
Bonne lecture
José