Les maisons de Djerba : un style architectural traditionnel
Ecrit par: residencesdjerba
Nombre de lectures: 985
Nombre de mots: 366
A peine le pied posé sur l'île, impossible de ne pas remarquer les maisons de Djerba. Appelées les houch, elles possèdent un charme qui leur est propre. De l'extérieur, elles apparaissent comme de vraies petites forteresses carrées
Pour des raisons de sécurité, les maisons de Djerba sont souvent isolées et dispersées. En effet, tout au long de l'histoire, les Djerbiens ont souvent été attaqués par des ennemis venant de la mer. Pour les éviter, les habitants se sont éloignés des côtes et se sont éparpillés à l'intérieur de l'île dans la campagne. Les houch ont ainsi été fortifiés et conçus pour résister à toutes les tentatives d'invasions.
Depuis le développement du tourisme international, dans les années 60, les maisons sont construites de plus en plus souvent sur les côtes, ce qui engendre une modification dans le paysage djerbien.
Les couleurs dominantes des maisons à Djerba ? Le blanc vif pour les murs et les toits ainsi que le bleu ciel pour les portes et les fenêtres. Il arrive, mais cela est plus rare, que les ouvertures des maisons à Djerba soient de couleur vert bouteille. Avec l'arrivée d'habitants extérieurs de l'île, venant majoritairement du sud et du centre-ouest de la Tunisie, d'autres teintes ont commencé à apparaître. Pour garder cette harmonie architecturale, les Djerbiens ont interdit la construction de plus de deux étages au-dessus du rez-de-chaussée et du sous-sol.
Le climat méditerranéen dominant sur l'île de Djerba, l'ensoleillement est important durant une bonne période de l'année. L'orientation de la maison à Djerba est ainsi un élément essentiel lors de la construction. Elles sont bâties de manière à utiliser la lumière du soleil pour l'éclairage et le réchauffement intérieur, tout en évitant la chaleur. Ceci explique le jeu de l'ombre et de la lumière dans ces réalisations architecturales. Pour lutter également contre la chaleur, le toit est formé de terrasses avec des coupoles et des voûtes d'une blancheur éclatante. Ces constructions arrondies permettraient d'assurer une meilleure fraîcheur que les toits plats.
Bien que le temps se soit écoulé, les maisons de Djerba, blanchies à la chaux, ont su gardé leur propre style architectural. Une architecture traditionnelle qui contribue au charme et à la beauté de l'île de Djerba.
A propos de l'auteur
Gérard Paumier est spécialiste dans la vente de biens immobiliers neufs sur l'île de Djerba, en Tunisie et fondateur du site, http://www.residences-djerba.com. Il y propose des maisons, des villas et des résidences neuves à acheter sur l'île de Djerba.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter