Prévention des obstacles
Ecrit par: franmoca
Nombre de lectures: 924
Nombre de mots: 256
Télécommandée, l’exécution des tâches du portail coulissant dépend non plus de l’humain mais de la technologie. Bien que performante, l’automatisation du portail coulissant peut en effrayer plus d’un: que se passe-t-il si le portail en mouvement rencontre un obstacle de quelque nature que ce soit?
Qu’on se rassure: les moteurs sont équipés de détecteurs d’obstacle!
Ceux-ci, en détectant un obstacle, ralentissent immédiatement et arrêtent le mouvement du portail coulissant. Des capteurs enregistrant le passage de véhicules peuvent être adjoints à ces détecteurs: ainsi, si plusieurs véhicules se présentent dans l’allée, le portail coulissant ne se refermera pas sur l’un d’eux déjà engagé. Ce système et apparenté à celui équipant les barrières automatiques des aires de stationnement.
Les fabricants proposent différents types de capteurs: on les trouve dans la rubrique automatisme portail coulissant des brochures et des sites consacrés à la domotique.
Les volets roulants électriques, dans l’exécution de leurs mouvements, risquent également de rencontrer des obstacles. Afin de prévenir les accidents, les moteurs sont équipés de détecteurs d’obstacles arrêtant le mouvement des volets roulants électriques, évitant la détérioration du volet si un choc se produisait.
La sécurité est ainsi assurée.
Les commandes d’exécution des détecteurs d’obstacles du portail coulissant automatique et des capteurs des volets roulants électriques peuvent être intégrées dans la même télécommande, en en réduisant par conséquent le nombre: le stockage de données nécessitant de moins en moins d’espace sur le support grâce à la miniaturisation des équipements.
A propos de l'auteur
Détection d’obstacles dans le champ du portail coulissant automatique et du volet roulant électrique
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter