Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Maison-et-famille » Quoi savoir avant de louer un condo

Quoi savoir avant de louer un condo

Ecrit par: redacteur
Nombre de lectures: 960
Nombre de mots: 354

Louer un condo, pourquoi pas ? Mais attention : ce type de bien immobilier est régi par des lois bien particulières, qu’il convient de connaître avant de s’engager.

En effet, le locataire d’un condo n’a pas à signer la déclaration de copropriété, puisqu’il n’est décisionnaire dans aucun des points liés à la copropriété. Mais son bailleur, en revanche, s’est engagé personnellement à respecter le règlement de la copropriété, même s’il n’y habite pas. Par répercussion, le locataire doit donc lui aussi se soumettre à ce règlement, et vivre selon les règles du condo, qui sont parfois très différentes de celles d’une habitation classique : le règlement des charges, notamment, sera fixé pour chaque année en fonction de la quote-part attribuée à la parcelle louée selon la déclaration de copropriété...

Avant de louer un condo, il faut ainsi prendre soin de bien repérer quel est le statut des parties qui seront habitées. En effet, dans un condo, un bâtiment est divisé en parties privatives, en parties communes et en parties communes à usage restreint. Dans la partie privative, les copropriétaires doivent assumer eux-mêmes les frais liés à la rénovation ou à la réparation du lieu. Si le locataire du condo a une quelconque réclamation dans ce domaine, il pourra donc s’adresser directement à son propriétaire.

En revanche, les parties collectives sont gérées par le syndicat de copropriétaires. Il semble logique, pour le locataire, de s’adresser en premier lieu à son propriétaire, mais il est important de comprendre que celui-ci ne sera pas seul à décider… Par ailleurs, au cas où le propriétaire de l’habitation louée ne donnerait pas suite aux demandes du locataire, ce dernier peut toujours tenter de s’adresser directement au syndicat. Enfin, les parties communes à usage restreint sont plus fréquentes qu’on ne pourrait le croire. Les places de parking et les balcons, par exemple, relèvent de ce statut : même si le locataire est le seul à utiliser ces parties, c’est le syndicat qui devra intervenir en cas de réparations importantes.

Vous cherchez un condo à louer? Assurez-vous d'être bien informé en consultant le site ToutSurLeCondo.com et trouvez-y peut-être le condo à louer que vous recherchez.

A propos de l'auteur

ToutSurLeCondo.com pour tout savoir avant de louer, acheter ou vendre un condo au Québec! Vous y trouverez de l'information, des condos à louer au Québec, et des fournisseurs de produits et services pour les propriétaires de condos au Québec.



Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.