Trouver le matériau idéal pour sa toiture
Ecrit par: lola
Nombre de lectures: 799
Nombre de mots: 269
La tuile
Matériau star de nos contrées françaises, on en trouve partout et en grande quantité. Artisanale, son coût sera plus élevé qu’en béton, néanmoins elle est très simple et pratique à poser. Les toits rouges en tuiles sont communément admis comme faisant partie d’un standard d’esthétisme.
L’ardoise
Représentant environ 15% des toitures, l’ardoise est surtout présente en Bretagne et dans le Pays de la Loire (l’Anjou étant connu pour ses carrières d’ardoises). C’est un matériau naturel et peu coûteux, malheureusement sa durée de vie est moins élevée que pour d’autres matériaux.
Le chaume
Le chaume est un matériau qui possède un charme non négligeable, il est écologique et c’est un bon isolant thermique. Il faudra vérifier régulièrement le toit (passées les 5 premières années) pour éviter une rénovation de toiture inopinée ou l’accumulation de mousse.
Le bois
Les toitures en bois sont souvent croisées en montagne. Ce matériau a l’avantage d’être un excellent isolant tout en étant écologique. En revanche, sa durée de vie est moins élevée, d’environ 50 ans.
Le zinc
Peu courant, ce matériau permet de réaliser des toits arrondis ou plats, de formes originales. C’est un matériau qui coûte cher mais qui est solide, durable et ne nécessite pas d’entretien.
A propos de l'auteur
Ylodéal rénove l'habitat Normand, tout en étant spécialisé dans les matériaux et techniques traditionnels de la région.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter