Vaut-il mieux signer un mandat simple ou exclusif
Ecrit par: stephanprimo15
Nombre de lectures: 887
Nombre de mots: 563
C’est quoi un mandat de vente immobilière?
Un agent immobilier doit détenir un mandat pour intervenir dans la transaction lors d’une mission de vente qui lui est léguée. Au titre de la loi, ce dernier lui permettra de réaliser librement les actions marketing, la publicité, l’organisation des visites, les négociations, l’accompagnement dans toutes les démarches et les formalités en général. Néanmoins, le client a le droit de choisir entre deux types de mandats : le mandat simple et exclusif.
Pourquoi signer un mandat simple ?
Une personne qui est sur le point de mettre en vente son bien immobilier avec l’aide d’une agence peut choisir le mandat simple : un contrat peu engageant. En l’occurrence, la personne en question a le droit de mener elle-même les négociations à l’aide de ses propres moyens. La vente peut être confiée simultanément à plusieurs agences immobilières. Sauf que ce type de mandat requiert beaucoup de temps pour que le bien immobilier soit vendu comparé au mandat exclusif.
Pourquoi choisir un mandat exclusif ?
Dans le cadre du mandat exclusif, aucun autre mandat ne peut être consenti par le vendeur. Il n’a pas le droit de vendre son bien avec deux agences immobilières à la fois ou plus. Le vendeur confie entièrement la tâche à une seule agence et celle-ci devient son interlocutrice et son opératrice uniques. Un bien immobilier en exclusivité se vend vite et mieux. Contrairement au concours de plusieurs agences, une seule agence veille profusément aux intérêts du vendeur.
Quelles sont les obligations respectives ?
La loi impose à tout agent immobilier un devoir de contrôle : d’information, de conseil voire une obligation d’opter pour ses propres moyens. Pour bien réussir sa mission, l’agent doit tout planifier et tout mettre en œuvre. Le vendeur n’a pas le droit de réprimander l’insuccès de son agent, en l’occurrence l’agent ne peut pas prétendre à une commission. Pour sa part, l’acquéreur doit acquiescer les conditions déclarées dans le mandat.
Comment est la pratique du bon de visite ?
Quel que soit le mandat simple ou exclusif, il arrive souvent que l’agent immobilier propose à un acquéreur potentiel la signature d’un bon de visite qui l’incite à recourir à ses services dans la mesure où il se décide à acheter. De cette manière l’acheteur respectera systématiquement le mandat de vente et l’agent aura de quoi mettre en évidence l’accomplissement de sa mission.
Quelle agence propose une commission rentable ?
A priori la commission ou le pourcentage prélevé sur le montant de la vente varie entre 6 et 7 %. Cependant, il se trouve que désormais certaines agences cassent les prix jusqu’à 3 à 5% ! Les frais d’une agence qui sont négociables sont une opportunité à saisir comme ceux proposés par l’agence ERA NGF immobilier spécialiste en maison à vendre Beaucaire et en location. Il existe encore plusieurs agences qui offrent des frais aux coûts attractifs.
Décidément, quel mandat choisir ?
Simple ou exclusif, le choix n’appartient qu’au vendeur. Il suffit de bien choisir son agence immobilière et de demander son barème de commission, en ne cédant pas aux slogans manifestant des frais réduits. Il faut tenir compte de son estimation et de sa manière de justifier celui-ci. Bref ! Si le pourcentage est assez important et que la durée du contrat est seyante, qu’attendre pour signer son mandat ?
A propos de l'auteur
Si vous avez besoin d'un coup de main pour vendre ou acheter une maison sur Beaucaire, rien ne vaut l'aide d'une agence immobilière experte dans le domaine. A cet effet Era Immobilier Beaucaire vous offre ses prestations pour vous trouvez un appartement, une maison, un terrain et même une villa à vendre Beaucaire.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter