Un magasin éthique et ethnique dans le Sud
Ecrit par: mesles
Nombre de lectures: 994
Nombre de mots: 326
La culture doit être considérée au sens large puisque, concrètement, elle renferme des oeuvres de cultures (justement) et d'origines si différentes pour n'importe lequel d'entre nous, et surtout si extraordinaires comparées à la nôtre ! Pouvoir se procurer ce genre de objets – à vocation artistique ou pratique - dans une boutique éthique tel que Pangea Comptoir des Peuples, représente une opportunité pour se confronter à ces différences culturelles.
Une boutique ethnique et éthique
Que peut-on alors trouver lorsqu'on pousse les portes de ce magasin ? Un certain nombre de choses, mais peut-être d'abord des vêtements ethniques d'Amérique du Sud comme des étoles ou des blouses Aguacatenango notamment. Mais il y a encore autre chose, bien sûr, car l'on peut aussi y découvrir des accessoires féminins comme des bracelets ou des sacoches originaires d'Afrique ou d'Amérique. L'avantage est que, de même, sont proposés à la vente différents objets qui sont susceptibles de devenir un cadeau ethnique comme des bijoux ethniques traditionnels, de l'art amérindien voire des livres pour enfants.
Un tourisme éthique
L'autre but de l'association Ethico Mundo est de vous amener à vous imprégner d'autres parties du monde, et avec un goût revendiqué et assumé pour l'Amérique du Sud. A vrai dire il n'y a pas de raison de ne pas pour de bon se rendre chez ces gens qui font eux-mêmes les vêtements et accessoires que nous arborons au quotidien ? Le voyage alternatif en Bolivie sera sans doute ce qui vous immergera le plus entièrement dans les cultures de ces gens. Certes moins confortable qu'un séjour dans un village vacance pourvu d'une piscine dans une station balnéaire, ce type de tourisme durable sera bien davantage enrichissant ! Vous pourrez en effet y partager des moments sans faste de la vie de tous les jours de populations rurales ou urbaines de l'autre bout du monde, dont les modes de vie ne sont pas imposées par les mêmes besoins ni les mêmes envies que nous, Occidentaux.
A propos de l'auteur
Mettre en avant ce que font les personnes qui promeuvent le commerce équitable et le tourisme alternatif est à notre sens une bonne chose pour l'avenir.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter