Le dépannage informatique à distance et ses limites
Ecrit par: danielwough
Nombre de lectures: 695
Nombre de mots: 459
La distance peut être un obstacle majeur dans certains cas. Lorsque vous faites face à une situation où vous n’avez pas la possibilité d’accéder à l’ordinateur en question, il y a des limites à ce que vous pouvez accomplir. Toutefois, vous pouvez faire en sorte que l’ordinateur de tante Michelle fonctionne à nouveau, même si vous n’êtes pas à ses côtés, et ce, même si elle ne possède pas de baccalauréat en informatique.
Tout d’abord, vous aurez besoin d’une méthode de communication. Les trois méthodes disponibles dans la plupart des cas sont les messageries instantanées, le téléphone et Skype. Il est facile de s’appuyer sur la messagerie instantanée, mais c’est souvent le moyen le plus inefficace, car vous perdrez beaucoup de temps en attendant inutilement les messages relayés d’un sens ou dans l’autre. Une meilleure idée serait le téléphone; mettre la conversation sur le haut-parleur ou utiliser un casque si vous voulez libérer vos mains pour l’utilisation de votre ordinateur.
Certaines personnes ont besoin d’être guidées dans chacune des étapes, et pour la plupart des gens, ils auront des questions en cours de route. De cette façon, vous pouvez les aider à accéder à un outil dont ils peuvent avoir besoin et leur dire exactement où trouver le programme sur le site Web. Vous serez également en mesure de leur dire quoi faire et où aller avec certitude, et ils pourront ainsi apprendre à résoudre le problème informatique par eux-mêmes la prochaine fois. Une bonne façon de faire du dépannage informatique à distance est d’utiliser un outil comme Skype qui offre une combinaison pratique de partage d’écran et de connexion audio vocale. Il existe déjà plusieurs programmes de partage d’écran, mais la plupart des gens sont familiers avec Skype. Une autre solution est le service ultra simple de JoinMe (www.join.me).
Vous pouvez alors voir exactement ce qu’ils font, les messages d’erreur qui peuvent apparaître à l’écran, et être en mesure de bien les guider pour sortir de la crise. Skype n’élimine pas complètement le téléphone, surtout si la solution au problème nécessite un redémarrage.
Par contre, le dépannage d’ordinateur à distance n’est pas infaillible. Si vous êtes au téléphone pendant des heures, et que vous avez encore du mal à identifier le problème, il y a des chances qu’il serait plus sage d’abandonner la session. Certaines situations exigent une réparation en direct alors, soyez prêt à hisser le drapeau blanc lorsque vous constatez que vous tournez en rond. Il est préférable de terminer la session que de courir le risque que la personne à l’autre bout du fil sabote l’ordinateur davantage pour ainsi se retrouver dans une situation plus grave qu’au départ. Consultez le service de réparation d’ordinateur de Montréal si votre tentative de dépannage informatique à distance ne fonctionne pas.
A propos de l'auteur
source : http://parnet.ca/fr
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter