Autodesk présente les versions 2011 de ses outils de Creative Finishing : Flame, Flare, Smoke et Lustre
Ecrit par: Sandrine Mahoux
Nombre de lectures: 1515
Nombre de mots: 1457
Les nouvelles versions des systèmes de finition bénéficient d’atouts-clés : la 3D stéréoscopique, les outils créatifs, l’interopérabilité
Paris, le 23 juin 2010 — Autodesk, Inc. (NASDAQ: Autodesk Inc. (NASDAQ:ADSK) a annoncé en Mai dernier la sortie des versions 2011 de ses solutions de Creative Finishing conçues pour les effets visuels, la finition et l’étalonnage des couleurs : Autodesk Flame, Autodesk Flare, Autodesk Flint, Autodesk Smoke et Autodesk Lustre. Les versions 2011 offrent de nouveaux outils créatifs, une meilleure interopérabilité et sont dotées d’un workflow complet de finition en 3D stéréoscopique (S3D) pour la télévision et le cinéma.
Les systèmes de Creative Finishing d’Autodesk ont aidé à créer le contenu époustouflant de films comme “Avatar,” “Démineurs,” “Inglourious Basterds”, “Shutter Island” ; de séries télévisées à succès telles que “Les Experts : Manhattan”, “N.C.I.S.: Enquêtes spéciales”, “Mad Men”, “Big Love” ; et de nombreux spots publicitaires comme celui réalisé pour Snickers et E*Trade diffusés pendant le Super Bowl, ou encore la bande-annonce du jeu vidéo “The Beatles: Rock Band” et les clips d’“American Idol”.
“La production cinématographique et télévisuelle est un univers très compétitif où les enjeux sont de taille, que ce soit pour gagner de l’audience ou dompter les nouvelles technologies telles que la 3D stéréoscopique”, constate Stig Gruman, le vice-président du divertissement numérique chez Autodesk. “En permettant la réalisation de contenus uniques et marquants, les versions 2011 de nos produits de Creative Finishing aident nos clients à se démarquer. La 3D fait partie des métiers de base d’Autodesk. C’est donc naturellement que nous sommes devenus leader dans les workflows stéréos complets.”
La demande pour la S3D au cinéma et à la télévision augmente depuis qu’ESPN, Sky, Discovery et d’autres chaînes TV se sont mis à diffuser, cette année, des émissions en stéréo, notamment le prestigieux tournoi de golf Masters Tournament. Soixante-dix pour cent des recettes générées par “Avatar” provenait de la diffusion en S3D. Hollywood table de son côté sur la sortie d’une vingtaine de films en 3D stéréoscopique cette année.
Workflow de 3D stéréoscopique
Les versions 2011 de Flame, Flare, Smoke et Lustre permettent de procéder à la finition de contenu réalisé en 3D stéréoscopique, ce qui augmente les capacités 3D stéréo du logiciel Autodesk Maya 2011 tout en offrant un workflow créatif familier pour la création d’effets visuels, la finition et l’étalonnage. Les nouvelles fonctionnalités de stéréoscopie sont conçues pour faciliter la mise en place de la finition S3D tout en perturbant au minimum les workflows créatifs existants. Les nouvelles fonctionnalités-clés sont les suivantes :
- Assistance croisée entre les produits pour le support de caméra 3D stéréoscopique du système Autodesk FBX 2011.
- Nouveau support de caméra et support objets stéreoscopiques dans Action, l’environnement de compositing 3D de Flame et Smoke
- Simultanéité de la création d’effets visuels stéréoscopiques, de la finition et du workflow d’étalonnage
- Contrôle stéréoscopique et modes de prévisualisation
Des clients conquis par le workflow stéréoscopique
“Le workflow et les outils stéréoscopiques de Flame sont très puissants et intuitifs ! J’ai désormais tous les outils nécessaires pour réaliser facilement des prises de vues en stéréo.” — Ara Khanikian, artiste Flame senior, Rodeo FX (Canada)
“Le compositing stéréoscopique était difficile à réaliser... jusqu’à aujourd’hui !”
— Ivar Beer, Directeur de la production numérique, CinePostproduction (Allemagne)
“C’est vraiment très impressionnant… C’est comme si les fonctions stéréoscopiques avaient toujours été là. Difficile d’imaginer une version sans workflow stéréoscopique. Je n’ai pas besoin d’apprendre à manier un nouveau logiciel, de nouvelles techniques ni une nouvelle langue. Je parle déjà cette langue.” — David Klinkowize, concepteur et éditeur, Creative Group (États-Unis)
“La fonction stéréoscopique de Flame évite à notre équipe d’artistes de devoir se former sur un système entièrement nouveau. C’est un avantage énorme pour nous, tant en termes de workflow que de gain financier. Les fonctions 3D de Flame fonctionnent d’une manière qui nous est très familiaire. La mise en place de projets complexes est donc relativement facile.”
— Jonathan Hancock, directeur des effets visuels et de la 2D, BSkyB Creative (États-Unis)
Autodesk Smoke 2011
Sorti en décembre 2009, Autodesk Smoke pour Mac OS X est en train de conquérir rapidement les worklows créatifs basés sur Mac en offrant, pour la première fois sur cette plateforme, une solution globale de montage et de finition. Doté d’outils intégrés pour l’édition, la conformation, la correction colorimétrique, l’incrustation, le suivi (tracking), la peinture, la rotoscopie, le compositing et les effets visuels en 3D, Smoke aide à réduire le besoin, pour les artistes, de travailler avec de multiples applications pour générer un contenu fini de haute qualité. Smoke est également disponible comme solution clé en mains sur le système d’exploitation Linux. Les nouvelles fonctionnalités de Smoke 2011 sont les suivantes:
· Nouveaux outils d’édition, de visualisation et de compositing de contenu en 3D stéréoscopique
· Possibilité de glisser-déposer la conformation de fichiers AAF ou XML à partir d’Apple Final Cut Pro ou d’Avid Media Composer
· Prise en charge native, intégrée à l’application, des médias RED RAW et H.264 QuickTime
Autodesk Flame 2011
Les versions 2011 de Flame et de Flare apportent de nouveaux outils créatifs et aident à mieux intégrer les fonctionnalités 3D avancées au cœur de leur jeu d’outils d’origine de création d’effets visuels, de conception et de finition :
· Nouveau pipeline de rendu pour le pixel shader basé sur le GPU qui contribue à l’amélioration des résultats obtenus et permet la prise en charge de nouveaux mapping de textures et d’effets d’éclairage
· Nouvelle bibliothèque Substance de textures procédurales dotée de près de 100 textures photoréalistes à appliquer à des objets 3D, du texte 3D ou des surfaces
· Prise en charge native, intégrée à l’application, des médias RED RAW et H.264 QuickTime
· Prise en charge des couches de rendu individuelles lors de l’importation « soft » de fichier médias OpenEXR
- Améliorations du compositing 3D — prise en charge de sorties multiples dans Action : profondeur Z, passes normaux et matte ; gestion du mapping spéculaire, par réflexion, parallaxe et diffus
Autodesk Lustre 2011
Autodesk Lustre propose des fonctions de S3D qui permettent de développer des “looks” créatifs sophistiqués en donnant aux artistes la maîtrise des effets de couleurs et d’éclairage au sein des workflows d’étalonnage standard et stéréoscopique.
· Prise en charge de l’étalonnage des fichiers médias OpenEXR
· Améliorations du workflow RED : prise en charge de RED Rocket via Mac Wiretap Gateway
· Gestion ouverte de l’étalonnage des métadonnées
Cette année, les développeurs de Lustre ont reçu l’oscar « Scientific and Engineering Award » qui est venu saluer la conception et le développement de la technologie Lustre. Utilisé pour la première fois dans la trilogie du “Seigneur des anneaux”, Lustre a contribué à l’avènement d’une nouvelle ère de technologies DI (« digital intermediate ») pour l’étalonnage des couleurs et le développement de « looks ».
Disponibilité du produit
Les versions 2011 de Flame, Flare, Flint, Inferno, Lustre, Smoke sur Mac OS X et Smoke Advanced sont disponibles depuis Mai 2010 en France. Pour découvrir les fonctionnalités et les avantages des systèmes, rendez-vous dans les centres produits de Flame, Flare, Flint, Inferno, Lustre, Smoke pour Mac OS X et Smoke (pour Linux).
À propos d'Autodesk
Autodesk, Inc.est un des leaders mondiaux des logiciels de conception 2D et 3D dans le secteur de l’industrie, de la construction et du bâtiment, de la visualisation et l’animation 3D pour le cinéma, les jeux vidéo et le multimédia. Depuis le lancement d ‘AutoCAD® en 1982, Autodesk n’a eu de cesse de développer le plus large éventail de logiciels de pointe afin d’aider les utilisateurs à visualiser leurs idées avant qu'elles ne soient réalisées. Toutes les entreprises du classement Fortune 100, comme les 15 derniers films oscarisés pour les meilleurs effets spéciaux, utilise les logiciels Autodesk pour concevoir, visualiser et simuler leurs idées afin d’économiser du temps et de l’argent, d’améliorer la qualité, de favoriser l’innovation pour un meilleur avantage concurrentiel.
Pour plus d'informations sur Autodesk, merci de consulter www.autodesk.fr
A propos de l'auteur
Lucie Magaud
Autodesk
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter