Autodesk présente son portefeuille de logiciels en version 2011 pour les secteurs du bâtiment, des infrastructures et de la construction
Ecrit par: Sandrine Mahoux
Nombre de lectures: 1004
Nombre de mots: 1773
Autodesk présente son portefeuille de logiciels en version 2011 pour les secteurs du bâtiment, des infrastructures et de la construction
Les mises à jour des principales gammes de produits mettent en avant la modélisation des données du bâtiment et la collaboration multidisciplinaire pour les nouvelles constructions et les projets de rénovation
Paris, le 19 Juillet 2010 - Autodesk, Inc. (NASDAQ : ADSK), leader des logiciels de conception 2D et 3D, d'ingénierie et de divertissement, annonce de nouvelles versions de ses logiciels destinés aux secteurs du bâtiment, des infrastructures et de la construction. Cette mise à jour vise à accélérer l'adoption des processus de modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling, BIM) et à faciliter la collaboration multidisciplinaire ainsi que la réalisation des nouvelles constructions et des projets de rénovation.
« Les secteurs du bâtiment, des infrastructures et de la construction doivent améliorer leur productivité, tout en achevant des projets complexes en respectant les délais et sans dépasser le budget accordé », déclare Jay Bhatt, vice-président senior d’Autodesk pour les solutions AEC. « Nos nouveaux logiciels 2011 nous aident à atteindre cet objectif en capitalisant sur les avantages considérables de la modélisation des données du bâtiment et en facilitant la collaboration multidisciplinaire, tout au long du processus et pour toutes les activités, de la construction à la rénovation de bâtiments résidentiels et de bureaux en passant par les projets d'infrastructure et gouvernementaux de grande envergure. »
Gamme 2011 pour la conception et la construction de bâtiments
Le logiciel 2011 d'Autodesk destiné aux projets de construction, qu'il s'agisse de bâtiments nouveaux ou existants, prend en charge le processus BIM pour aider les architectes, concepteurs et ingénieurs à créer et exploiter plus facilement les données de conception numériques et à mieux communiquer avec l'ensemble des équipes responsables du projet. Mises à jour :
· Logiciel Autodesk Revit Architecture 2011 ¾ Autodesk Revit Architecture aide les architectes et les concepteurs à travailler naturellement, à concevoir en toute liberté et à livrer des projets efficacement. Spécialement pensé pour la modélisation des données du bâtiment, Revit Architecture aide à tester les concepts et formes, et à actualiser les données de conception par la documentation et la construction. Avec la technologie de modification paramétrique, tout changement effectué se répercute automatiquement dans le modèle. La conception et la documentation sont ainsi plus coordonnées et plus fiables. Principales nouveautés :
o - Flux de travail pour équipes élargies
o - Amélioration de la visualisation
o - Amélioration de la documentation
· Logiciel Autodesk Revit Structure 2011 ¾ Solution BIM spécialement conçue pour les bureaux d’études structure et les entreprises de construction dans le domaine du Bâtiment et du Génie Civil, Autodesk Revit Structure offre des outils performants de conception et d'analyse. Revit Structure permet la modélisation d’une maquette numérique 3D multi matériaux contenant un modèle analytique modifiable indépendamment de son modèle physique. Revit Structure garantie ainsi une analyse performante et efficace, grâce aux liens bidirectionnels avec les principaux logiciels de calcul de structures dans lesquels le modèle analytique peut être utilisé. Principales nouveautés :
o - Améliorations liés à la modélisation (poteaux inclinés, réseaux de poutres, treillis et schéma de liaisons).
o - Définition des armatures et des liaisons entre les éléments en béton armé.
o - Amélioration de la gestion du modèle analytique.
· Logiciel Autodesk Revit MEP 2011 ¾ Le logiciel BIM Autodesk Revit MEP offre un avantage concurrentiel aux ingénieurs, concepteurs et dessinateurs Fluides (CVC, électricité et plomberie) en termes de BIM grâce à l'analyse et à l'optimisation de la conception des systèmes du bâtiment avant la construction. Autodesk Revit MEP accélère et améliore le travail des équipes de conception à l'aide d'outils qui augmentent la productivité et assurent une conception et une analyse durables. Principales nouveautés :
o - Modélisation des chemins de câbles et des conduits électriques
o - Nomenclatures de tableaux électriques et facteurs de demande
o - Gestion des installations MEP (Monitoring)
Pour faciliter le processus BIM tout en pérennisant les investissements dans les logiciels, la formation et les données de conception, la gamme 2011 se compose des éléments suivants :
· AutoCAD Revit Architecture Suite ¾ Combine les logiciels AutoCAD 2011, AutoCAD Architecture 2011 et Autodesk Revit Architecture 2011
AutoCAD Revit MEP Suite ¾ Combine les applications logicielles AutoCAD MEP 2011 et Autodesk Revit MEP 2011
· AutoCAD Revit Structure Suite ¾ Combine les applications logicielles AutoCAD 2011, Autodesk Revit Structure 2011 et AutoCAD Structural Detailing 2011
Améliorations apportées à AutoCAD Architecture 2011 et AutoCAD MEP 2011 :
· AutoCAD Architecture 2011 ¾ Rationalise le dessin et la documentation à l'aide d'un environnement intuitif et d'outils spécialement conçus pour les architectes. Principales nouveautés :
o - Nouvelles contraintes géométriques et dimensionnelles
o - Nouveaux outils pour accélérer la conception et la production des projets de rénovation
o - Amélioration du nettoyage des murs à l'aide de la nouvelle commande intelligente Cleanup
· AutoCAD MEP 2011 ¾ Version du logiciel AutoCAD destinée à améliorer la productivité des concepteurs et dessinateurs Fluides (CVC, électricité et plomberie). Principales nouveautés :
o - Blocs MvPart (création et stockage de noms de blocs AutoCAD, modification de l'affichage)
o - Routage des canalisations parallèles
o - Canalisations inclinés
Pour faciliter la collaboration multidisciplinaire, la gamme de logiciels de conception et de construction inclut les logiciels suivants :
· Autodesk Navisworks 2011 ¾ Cette solution (incluant les logiciels Autodesk Navisworks Manage 2011, Autodesk Navisworks Simulate 2011 et Autodesk Navisworks Freedom 2011) permet aux professionnels de la conception et de la construction d'unifier leurs contributions respectives au sein d'un modèle synchronisé pour les révisions, simulations et analyses de l'ensemble du projet. Principales améliorations apportées à la gamme Navisworks 2011 :
o - Restructuration et simplification de l'interface utilisateur
o - Amélioration des outils de sectionnement
o - Nouveau lien Primavera et diagramme de GANTT
· Autodesk Buzzsaw 2011 ¾ Autodesk Buzzsaw est un logiciel à la demande (SaaS) de pointe. Cette solution de gestion des documents, des données et de la conception vise à centraliser et à sécuriser l'échange des informations relatives aux projets entre les équipes dispersées (parties prenantes, zones géographiques et entreprises). Entièrement intégrée au portefeuille de solutions de conception d'Autodesk, Autodesk Buzzsaw 2011 inclut désormais la fonction Buzzsaw Sync. Buzzsaw Sync permet aux utilisateurs de :
o - synchroniser automatiquement les fichiers du poste de travail avec Buzzsaw sans interruption des flux de travail,
o - centraliser facilement les modèles multidisciplinaires d'importation dans Autodesk Navisworks et
o - synchroniser les informations, les partager et y accéder de façon plus sécurisée à l'aide des autorisations Buzzsaw.
Pour faciliter la visualisation de la conception et stimuler la créativité, la gamme 2011 inclut :
· Autodesk 3ds Max Design 2011 ¾ Ce logiciel offre de nouvelles techniques attrayantes pour concrétiser les idées en regroupant les données, en répétant les idées et en présentant les résultats. Principales nouveautés :
o - Quicksilver, un nouveau moteur de rendu hardware innovant
o - Lien vers le fichier FBX avec Revit Architecture
o - Fenêtre d'affichage des matériaux 3ds Max Design
Gamme 2011 pour les infrastructures
Les logiciels 2011 d'Autodesk destinés aux projets routiers et d’infrastructure incluent :
· AutoCAD Civil 3D 2011 ¾ Cette solution de modélisation des données du bâtiment pour les infrastructures aide les équipes à livrer plus rapidement des projets de transport, d'aménagement du territoire et environnementaux de meilleure qualité. Son approche reposant sur des modèles facilite la coordination des informations relatives au projet ainsi que la livraison d'une documentation et de visuels de qualité. AutoCAD Civil 3D offre aux utilisateurs un avantage concurrentiel en termes de BIM et permet de fournir des solutions plus innovantes pour ces projets. Principales nouveautés :
o - Amélioration des performances, et optimisation de la version 64 bits de Civil 3D
o - Outils visant à mieux gérer la création et la modification de couloirs
o - Fonctionnalité de dévers améliorée qui fournit un lien dynamique vers l'alignement et les options de modification flexibles
· AutoCAD Map 3D 2011 ¾ Ce logiciel donne directement accès aux données requises pour la planification, la conception et la gestion des infrastructures. AutoCAD Map 3D aide les professionnels travaillant sur des projets liés au transport, à l'aménagement du territoire, à l'eau et à l'énergie à créer, gérer et analyser plus facilement la conception, le SIG et les données relatives aux ressources afin d'améliorer la conception, la productivité et la qualité des données. Principales nouveautés :
o - Nouveaux outils relatifs aux nuages de points
o - Nouvelle prise en charge des données optimisée
o - Capacités de workflow renforcées
A propos d’Autodesk
Autodesk, Inc.est un des leaders mondiaux des logiciels de conception 2D et 3D dans le secteur de l’industrie, de la construction et du bâtiment, de la visualisation et l’animation 3D pour le cinéma, les jeux vidéo et le multimédia. Depuis le lancement d ‘AutoCAD® en 1982, Autodesk n’a eu de cesse de développer le plus large éventail de logiciels de pointe afin d’aider les utilisateurs à visualiser leurs idées avant qu'elles ne soient réalisées. Toutes les entreprises du classement Fortune 100, comme les 15 derniers films oscarisés pour les meilleurs effets spéciaux, utilise les logiciels Autodesk pour concevoir, visualiser et simuler leurs idées afin d’économiser du temps et de l’argent, d’améliorer la qualité, de favoriser l’innovation pour un meilleur avantage concurrentiel.
Pour plus d'informations sur Autodesk, merci de consulter www.autodesk.fr
A propos de l'auteur
Lucie MAGAUD, Autodesk
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter