La Glocalisation en communication
Ecrit par: sebert
Nombre de lectures: 2268
Nombre de mots: 258
La glocalisation est un grand concept qui devient la norme planétaire.
Plus simplement la globalisation nous freine ou nous entraine, nous n'y pouvons rien. Notre environnement immédiat se modifie par ce phénomêne sans que nous pensions pouvoir y faire quelque chose. Les développements durables, les alters mondialistes, les économies particulières, tous ces épis phénomènes luttent la globalisation alors qu'ils devraient voir que seule la glocalisation est éniluctable dans un monde évolué et évoluant.
On ne peut plus ignorer la vie, l'économie, les traditions des peuples lointains car, tout comme nous, ils modifient irrémediablement notre environnement immédiat.
La glocalisation va réduire ce sentiment et cette certitude d'impuissance. En effet, en géolocalisant toutes les activités volontaires , nous renseignons les autres sur notre existence. Echanger de l'information avec d'autres, permet de mieux se comprendre et se connaitre. La glocalisation peut annuler les distances sociales, culturelles,économiques,etc..., de chacun d'entre nous.
Cela confère de la responsabilité envers tous et donne une connaissance des autres, de leurs désirs et de leurs actions.
Echanger dans ce contexte , c'est faire de la politique terrestre individuelle. C'est ne plus ignorer les autres puisqu'ils sont présents et réels comme nous pour eux. Nous devons vivre ainsi, en échangeant publiquement, en vivant au grand jour dans chacune de nos activités.
Naturellemnt la glocalisation deviendra la norme, cela sera rapide et harmonieux si c'est une action volontaire générale, sinon , cela sera lent, douloureux, violent et incompréhensible si c'est réalisé dans le deni général.
A propos de l'auteur
Le concept de glocalisation a fait naître en moi le besoin de créer un outil incarnant cette vision. Hiipin est, à ma connaissance , le premier outil abouti servant ce concept . Il reste à espérer qu'une "élite" s'en empare et révèle toute la puissance d'un tel mouvement pour le plus grand nombre.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter
Commentaires
Bonjour Sebert,
votre article m'a beaucoup plu !
Je rédige actuellement mon mémoire de fin d'étude et vous m'avez interpelé . En effet, mon mémoire est basé sur une idée qu'y met venue il y a plus d'un an. Le projet en question répond totalement à la Glocalisation .Je n'en connaissait pas le terme ... Il se fait que je pense avoir trouvé l'outil capable de rendre cette utopie réalisable .
Je suis sur le point de terminer mon mémoire à ce sujet .
Peut-être pourrions nous en discuter ?
Bien à vous
Nicolas
--